Foi et affaires pas très catholiques sur le chemin de Compostelle

    Campus Stellae, sur les chemins de Compostelle – Tome 2 : Les deux reliques, Pierre-Roland Saint-Dizier et Andrea Mutti. Editions Glénat, 48 pages, 13,90 euros.  

    1280, sur les Chemins de Compostelle. Afin de relancer le prestige et l’économie de l’abbaye de Sainte-Majeure, un de ses bienfaiteurs décide de lui faire don de deux reliques précieuses. Pour prouver leur authenticité, il prévoit de les faire voler lors de leur transfert. Mais ce ne sera pas si simple… Cette machiavélique machination qui va se doubler d’une enquête policière permet au lecteur de s’intégrer au Moyen-âge en fréquentant les pèlerins. Une façon originale de pénétrer dans cette époque encore mal connue mais si vivante et de découvrir la vie quotidienne loin des fastes de la Cour.  

    Ce n’est pas un hasard si le Moyen-âge se retrouve aussi souvent mis en avant dans les BD. Saint-Louis, Jeanne d’Arc, du Guesclin, l’amour courtois et la guerre de Cent ans font partie intégrante de la mémoire collective des Français, mais au-delà de ces récurrentes images d’Epinal, il y a une profonde résonnance entre cette époque et la notre. Le développement de l’économie favorise certaines régions et en condamne d’autres au déclin. Découvertes scientifiques et nouvelles technologies encouragent le commerce et font la fortune des banquiers. Échappant aux hobereaux locaux,  le pouvoir se centralise. La religion aussi joue sa partition,  entrecoupant croisades, hérésies et schismes, le spirituel se heurte au temporel. Et toujours l’appât du gain.  Plus que des résonances, le Moyen-âge apparaît comme un prototype de notre époque, les problèmes qui l’agitent sont identiques à ceux d’aujourd’hui. Et c’est ce qui est bien montré dans ce polar historique.

     

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Eté indien en rouge et noir

    Scalped, de Jason Aaron, R.M.Guéra, collection Vertigo, éditions Urban Comics, 128 pages, 14 euros. ...

    Pour la cause des femmes

    Communardes ! tome 3: nous ne dirons rien de leurs femelles, Wilfrid Lupano (scénario), ...

    Myrmidon se recase chez le dragon

    Myrmidon dans l’antre du dragon, Loïc Dauvillier (scénario), Thierry Martin (dessin). Editions la Gouttière, ...

    Vin sur vin pour les Fondus

    Les fondus des vins de nos régions en bande dessinée, Richez et Cazenove (scénario), ...

    Les inoubliables frères Rodriguez

    Les frères Rodriguez, Christian Papazoglakis. Editions Glénat, Collection Plein gaz, 62 pages, 14,95 euros. ...

    Teddy Riner, des tatami aux planches

    Teddy Riner, Objectif Or, Teddy Riner, Fred Le Berre, Jack Domon. Editions Dargaud, 48 ...