Gaston et Kid Paddle, nos héros en culottes courtes

    Gaffe au neveu !110905gastoon_1

    Le Petit Spirou, Titeuf, Kid Paddle, l’élève Ducobu, les neveux de Donald… et maintenant Gastoon ! Les héros en culottes courtes n’en finissent pas d’envahir les bacs des libraires. Mais le dernier né, Gastoon, est déjà le héros d’une belle polémique sur le net : un éditeur a-t-il le droit de cloner un personnage ?

    Physiquement, le jeune héros ressemble à son illustre tonton et l’on a droit à un petit côté nostalgique. Pourtant, si Gastoon partage certaines valeurs (comme l’écologie) avec son oncle, il ne possède pas le mental indolent du héros sans-emploi. Alors, il faut reconnaître que non, au vu des différences,  Gastoon n’est pas une vulgaire copie d’un Gaston qui aurait pris un coup de jeune.

    Déclinaison commerciale, certe mais l’esprit de Franquin est respecté. Gastoon n’est pas un clone de Gaston, il y a de nombreux emprunts ou points communs mais les gags qui composent cet album s’adressent à un public plus jeune que celui des admirateurs du tonton et l’humour en est plus juvénile. Une honnête série, plutôt pour les jeunes lecteurs et les (nombreux) nostalgiques.

     

    Gastoon, tome 1 : Gaffe au neveu !, Yann le Pennetier, Jean Léturgie et Simon Léturgie. Editions Marsu Productions, 46 pages ; 10,45 euros.

     

     

     

     

    Panik Room110905kid_paddle_12

    Une punaise enkystée sur un coton tige, voilà le physique de Kid Paddle. Pour le mental, fan de gore, ce préado est accro aux jeux vidéos ; plus ça saigne est meilleur c’est. L’impertinence et une imagination débridée constituent les autres facettes d’une personnalité explosive. Affligé d’une famille basique, un popa, une moma et une sisteur, le tout livré en format standard, le Kid n’est jamais aussi heureux que quand il s’éclate à casser du monstre. Si le monstre prend parfois l’aspect d’un proche, c’est tarte mais, faut ce qui faut, alors un bon coup de rayon machin pour tout désintégrer et hop !

    Ce douzième volume, concocté –aux petits oignons– par un Midam en grande forme (qui s’autoédite pour l’occasion) parait 4 ans après le précédent. Un long intervalle où le moutard n’a pas pris une ride et revient toujours fidèle à lui-même. C’est irrévérencieux et drôle, de quoi voir la vie en rosse, pardon en rose. Rose ! Tiens, c’est la couleur de la couverture, pas étonnant, y a une nouvelle fille dans l’alboum.

     

    Kid Paddle, tome 12 : Panik room, Midam. Editions Mad Fabrik, 48 pages, 10,50€

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Histoires doubles et belles héroïnes

    [media id=23 width=320 height=240] Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis ! 0J'AIME0J'ADORE0Haha0WOUAH0SUPER !0TRISTE0GrrrrMerci !

    une Dauphine qui rit jaune

    M’sieur Maurice et la Dauphine jaune,   Bruno Bazile. Treize étrange, 48 pages, 13,90 euros ...

    Des contes de fées modernes

    [media id=32 width=320 height=240] Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis ! 0J'AIME0J'ADORE0Haha0WOUAH0SUPER !0TRISTE0GrrrrMerci !

    De l’autre côté de la Méditerranée

    Leçons coloniales, Azouz Begag, Djillali Defali. Editions Delcourt 72 pages, 16,95 euros 1945, alors ...

    Un “éloge” de la bande dessinée qui laisse sans voix…

    L’enfer est pavé de bonnes intentions, c’est connu. Et le Nord célèbre pour les ...

    Une idée de cadeau pour Noël (1/8): Le cas Binet à l’honneur

    Binet, les grands crus classés de Fluide glacial, collectif. Editions Fluide glacial, 96 pages, ...