Gipar fait un petit tour en Somme

    Les aventures de Jacques Gipar, tome 4 : la femme du notaire, Thierry Dubois, Jean-Luc Delvaux, éditions Paquet, 48 pages, 

    Il est suffisament rare que la Somme soit choisi comme cadre d’un album pour qu’on porte attention à ce nouvel épisode des aventures de Jacques Gipar, le journaliste enquêteur de Dubois et Delvaux. Cette fois, le reporter aux faux airs de Gil Jourdan se retrouve donc en Picardie après l’assassinat d’un représentant de commerce à Albert, amant présumé de la femme du notaire (du titre) de Château-Vieux, petite ville du coin – fictive, située entre la Haute-Somme et Doullens. Un premier meurtre qui en appelle d’autres… En délicatesse avec la police, Gipar trouvera de l’aide chez un journaliste localier de la Dépêche picarde et un appui auprès de la bonne de la femme du notaire.

    C’est le principe de cette collection Calandre, chez Paquet, d’être dédiée à l’univers automobile, ici, aux routes. Fan et spécialiste de la Nationale 7 et plutôt versé dans les intrigues méridionales, Thierry Dubois (dessinateur par ailleurs) s’est penché ici à celles de la Somme, qui ont un vrai rôle… moteur dans le récit, car bon nombre de rebondissements se déroulent, justement au fil de poursuites routières dans la région. Autre point à noter – surtout si l’on compare à un autre très célèbre journaliste-enquête, Gipar, lui, écrit des articles. Et il se fait aider par la presse locale et un localier de “la Dépêche picarde.

    Dans une atmosphère délicieusement rétro années 50, très bien restituée dans un style ligne claire par le dessinateur Jean-Luc Delvaux fait la part à la Simca Aronde (avec une page bonus pédagogique et historique en fait d’album), dessinée sous tous les angles, tout en faisant revivre quelques autres véhicules typiques de l’époque : 4CV, traction des policiers, Hotchkiss (“la voiture du notaire”), Panhard Dyna, camionette Citroën, etc. Ce soin méticuleux apporté aux voitures et plus largement à tous les éléments de décor bonifie en tout cas l’ambiance très chabrolienne de cette intrigue policière classique, non sans quelques facilités narratives, mais bien menée. Et plutôt réaliste (Gipar, lui au moins, contrairement à un autre célèbre journaliste-enquêteur, écrit des articles !).

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Doubles personnalités

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis ! 0J'AIME0J'ADORE0Haha0WOUAH0SUPER !0TRISTE0GrrrrMerci !

    Pline croqué à l’état naturel

    Pline, tome 1: l’appel de Néron ; tome 2: les rues de Rome, Mari ...

    Renaud Dillies toujours de très bon goût

    Saveur Coco, Renaud Dillies, éditions Dargaud, 80 pages, 16,45 euros. Il n’est pas sûr ...

    Autour de la bande dessinée

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis ! 0J'AIME0J'ADORE0Haha0WOUAH0SUPER !0TRISTE0GrrrrMerci !

    La der des ders de Tardi en dessins et en chansons

    Le dernier assaut, Tardi, chansons Dominique Grange, accompagnement musical Accordzéâm. Editions Casterman, 112 pages, ...