Guerre et paix dans la BD

    Avril 1915, Ypres

    SENTINELLES 03 C1C4.indd1915, la guerre se poursuit, de plus en plus meurtrière. Taillefer, combinaison d’homme et de machine se bat comme un lion mais l’ennemi est trop nombreux. Pégase, une nouvelle Sentinelle capable de voler, va lui prêter main forte dans le sang, le feu et la boue des tranchées d’Ypres. Mais, dans leurs laboratoires, les Boches travaillent eux aussi à créer leur propres Sentinelles De plus, ils viennent de mettre au point une nouvelle arme secrète. Un gaz toxique, il sera expérimenté à Ypres…

    Après les débuts de la guerre et la boucherie de la Marne, voici le troisième volet de la Grande Guerre dans un univers parallèle. Mêlant habillement science-fiction et documents d’époque cette série s’affirme comme un futur classique du genre. Sombre et violente, elle met en scène un Robocop en 14/18, et elle ne fait pas dans la dentelle ! Si certains personnages tentent de conserver leur âme, ici, la guerre n’est pas propre et joyeuse, elle n’est pas en dentelle ou la fleur au fusil. Certaines images sont tragiquement réalistes. Au final, une seule certitude, Prévert avait raison quand il disait « quelle connerie la guerre » !

    Les Sentinelles , tome 3 : Avril 1915, Ypres, Xavier Dorison &Enrique Breccia. Editions Delcourt, 64 pages ; 14,95 euros.

     

    La Patrouille des Castors

     

    La Patrouille des Castors , iégrale 1 : 1954 – 1957, MiTacq & Charlier. Editions Dupuis, 240 pages, 28 euros
    La Patrouille des Castors , iégrale 1 : 1954 – 1957, MiTacq & Charlier. Editions Dupuis, 240 pages, 28 euros

    Cette nouvelle intégrale des éditions Dupuis nous permet de (re)découvrir “la patrouille des Castors”, une des séries mythiques qui marquèrent le journal de Spirou. Les Castors, une troupe de cinq adolescents qui, malgré eux, sont toujours confrontés à des aventures exceptionnelles.


    Créée en 1954, cette série ne s’arrêtera que 40 ans plus tard avec le décès du dessinateur Mitacq. MiTacq, un dessinateur essentiellement réaliste, dont le trait fut influencé par Pierre Joubert, le grand illustrateur de la vie scoute. D’ailleurs, MiTacq le dessinateur et J.M. Charlier le scénariste sont d’anciens scouts. Les souvenirs qu’ils ont des camps reviennent à la surface, rendant encore plus réalistes et crédibles les histoires qu’ils nous offrent.

    Alors, de l’aventure pur sucre dans cet album lourd de souvenirs mais aussi un précieux dossier mitonné par les éditions Dupuis, il s’avère riche de renseignements et d’illustrations rares. Un album qui couvre quatre années où l’on voit le style de MiTacq évoluer et s’affirmer. Un moment de bonheur avec une série humaniste, qui mêle leçons de vie, mystère et grande aventure.

    La Patrouille des Castors , iégrale 1 : 1954 – 1957, MiTacq & Charlier. Editions Dupuis, 240 pages, 28 euros

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Le Top 14 voyage dans l’autre hémisphère du ballon ovale

    Top 14, au pays des Blossoms et des Boks, Benjamin Ferré (scénario), Gildas Le ...

    Zlatan, royal

    Zlatan Style: tome 3: pays de m… (censuré), Daniel Fernandes, Edmond Tourriol, Ben KG, ...

    Un tour de Passe-passe réussi

    Passe-passe, Delphine Cuveele (scénario), Dawid (dessin). Editions de la Gouttière, 36 pages, 9,70 euros. ...

    Seuls et désormais séparés

    Seuls, tome 9: avant l’enfant-minuit, Fabien Vehlmann (scénario), Bruno Gazzotti (dessin). Editions Dupuis, 48 ...

    Aventures et arnaques dans la BD

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis ! 0J'AIME0J'ADORE0Haha0WOUAH0SUPER !0TRISTE0GrrrrMerci !