Hantés par la guerre d’Irak

    Revenants, Olivier Morel (scénario), Maël (dessin), éditions Futuropolis, 120 pages, 19 euros.
    Uriel, Samuel, Andrew, Will Argunas, éditions Casterman, 208 pages, 16 euros.

    L’Irak fait désormais partie de l’Histoire américaine, au même titre que le Viet-Nam. En moins traumatisant ? A voir. Et aussi à lire, à travers deux romans graphiques récents qui, tous deux, abordent le thème du retour difficile des vétérans. Revenants et USA (acronyme sybillin d’Uriel, Samuel et Andrew, les trois personnages de l’album) divergent dans l’approche et le style, mais se retrouvent pour décrire les ravages de cette guerre déjà oubliée…

    Will Argunas, immergé de longue date dans la culture nord-américaine et s’étant fait connaître via sa production sous le label KSTR, s’attache donc à trois GI’s, de retour dans leur petite ville. D’abord fêtés comme des héros, les “boys” vont sombrer dans le “trouble de stress post-traumatiques”, se sentant de plus en plus étrangers dans une société dans laquelle ils ne retrouvent pas leurs marques. Le format long de la collection Ecritures et le dessin en noir et blanc donne un aspect BD-reportage fortement documentaire à ce récit psychologique soigné et pudique.

    Revenants, à l’inverse, est un documentaire ressemblant, au prime abord, à un making-of dessiné. Mais c’est bien plus. Dans son film, L’Âme en sang, Olivier Morel faisait témoigner d’autres vétérans US de la guerre d’Irak atteints de ce même foutu stress post-traumatique. l’album raconte l’histoire du tournage de ce film, des liens très forts qui vont unir le réalisateur à ces soldats, retrouvés aux quatre coins des Etats-Unis, suicidaires, dépressifs, révoltés parfois comme ceux qui sont venus rejoindre Irak Veterans Against the War (IVAW). Le livre reprend aussi les réflexions d’Olivier Morel sur une société malade de la guerre. Au-delà des rencontres, les échanges se font Après avoir brillamment traité celle de 14-18 (dans Notre Mère la Guerre), Maël apporte son talent pour illustrer les suites d’un autre conflit, avec un traitement graphique et chromatique simple et efficace (où les souvenirs en flash-back rougeoyants contrastent avec le bistre du récit).
    Comme d’habitude, le livre est complété par un dossier, des notes établies par Olivier Morel approfondissant le sujet.

    Deux livres-témoignage qui marquent. A l’aube d’une année commémorative d’une autre Grande guerre, ces regards sont d’une poignante actualité, sur la réalité de la guerre et de ceux qui l’ont enduré.

     

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Mickey, héros de tous les temps

    Mickey à travers les siècles, Dab’s (scénario), Fabrizio Petrossi (dessin). Editions Glénat, 56 pages, ...

    Pour le cirque de Fred aussi c’est grand d’être petit !

    Le petit cirque, de Fred, éditions Dargaud, 64 pages, 13,95 euros. Parution le 27 ...

    Arsène avant Lupin

    Arsène Lupin, les origines. tome 1: les disparus, Benoît Abtey, Pierre Deschodt (scénario), Christophe ...

    Pas si nuls, ces hockeyeurs

    Les Hockeyeurs : Tome 1: La ligue des joueurs extraordinaires, Achdé. Editions Bamboo. 48 ...

    Larmes à l’extrême droite danoise

    Infiltrés, tome 2: les larmes de Jolène, Olivier Truc et Sylvain Runberg (scénario), Olivier ...

    Taniguchi dans le feu de l’action

    Enemigo, Jirô Taniguchi, M.A.T., éditions Casterman, 312 pages. C’est un vrai dépaysement et contre-pied ...