Haricots et mandragore en BD

    Chasse à l’Ogre101223ogres_1

    Ce ne fut pas une révolte mais une révolution ! Malgré leurs haricots magiques, les Ogres qui régnaient sur le monde en cultivant leurs troupeaux d’hommes à manger furent exterminés jusqu’au dernier. Dirigés par les Nécrates, des humains à moitié morts et décomposés, aidés par une armée de Goules, les humains reprirent leur destin en mains. Du moins, ils le crurent car les Nécrates s’imposèrent vite comme nouveaux dirigeants et si les humains n’étaient plus dévorés, ils pouvaient être « engoulés » suivant les caprices des Nécrates.

    Un siècle plus tard, alors que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes nécrates, un ogre est découvert… Employée dans une parfumerie où elle reçoit plus de coups de fouets sur le séant (qu’elle a d’ailleurs fort joli) que d’augmentation de salaire, la jolie Hémacyte va faire équipe avec un futur Nécrate. La traque est lancée…

    Encore de l’heroic fantasy ? Oui, mais de la bonne avec une bonne dose de loufoquerie bien plaisante. Au lieu de nous narrer une nouvelle fois les aventures d’un adolescent boutonneux, les auteurs nous livrent une jeune fille en pâture ! Hémacyte est l’anti-héros type. Un bon début de série avec un volume où nous allons de surprise en surprise. Très prometteur pour l’avenir si le rythme se maintient.

     

    Ogres, tome 1 – à l’Ogre, A. Alwett, Iggy et L. Alizon. Editions Soleil, 48 planches ; 13,50€

     

    A la recherche de la Mandragore101223recherche_mandragore

    Les animaux, les minéraux, les plantes parlent aux druides et n’ont pas de secret pour lui, mais le druide est soumis à un impératif. Il doit absolument transmettre son savoir à un élève sinon son âme s’évanouira. Arthmaëla est l’une de ces élèves et vingt années d’études seront indispensables à son initiation qui se conclura par la découverte d’une mandragore…

    Livre d’illustrations aux dessins superbes, cet ouvrage est tout à la fois un livre de contes et de légendes et un herbier que complète utilement un traité médicinal expliquant le bon usage des divers simples dans la pharmacopée. Les illustrations raffinées et le texte retraçant la quête de l’apprentie druide ouvre avec bonheur sur le monde magique du petit peuple et de ses enchantements. Tourner les pages de ce livre, c’est participer à la quête du savoir du Druide, de l’Alchimiste et de l’Apothicaire.

     

    A la recherche de la Mandragore , Pascal Lamour et Brucero. Editions Delcourt, 160 pages, 29€

     

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Une échappée pas si belle

    L’échappée, Gregory Mardon. Editions Futuropolis, 224 pages, 27 euros. La crise de la quarantaine ...

    Le Château des Ruisseaux

    Le Château des Ruisseaux, Vincent Bernière et Frédéric Poincelet. Editions Dupuis, 72 pages ; ...

    Larmes à l’extrême droite danoise

    Infiltrés, tome 2: les larmes de Jolène, Olivier Truc et Sylvain Runberg (scénario), Olivier ...

    Lénine, Luther, les deux “L” de la Réforme et de la révolution

                  Lénine, Ozanam (scénario), Denis Rodier (dessin), Marie-Pierre ...

    La fin bien carrée de l’Ordre de Cicéron

    L’ordre de Cicéron, tome 4 : verdicts, Richard Malka, Jean-Michel Ponzio, Paul Gillon. Editions ...

    Du bon temps avec Cyann

    Le cycle de Cyann, tome 5 : les couloirs de l’entretemps. François Bourgeon, Claude ...