Histoire et fantasy

    [media id=25 width=320 height=240]


    091221 gargouilles_6

    Le Livre des Mages.- Grégoire, un jeune garçon qui peut voyager dans le passé, est doté de pouvoirs magiques. Pour apprendre à les maîtriser, c’est au XVIIème siècle qu’il suit des cours dans une école pour apprentis magiciens. Pour cette leçon, il va devoir travailler avec sa cousine Edna, une sale peste prétentieuse. Leur but ? Remplir un nouveau chapitre de leur livre de mage. Mais les choses se compliquent encore lorsque Chloé, la sœur de Grégoire, intègre le cours.

    De la magie, des créatures extraordinaires, de véritables méchants et des aventures échevelées sont les ingrédients de cette série. Si “Harry Potter” ou “le Monde de Narnia” ont une influence indéniable sur la tonalité du récit, on y trouve aussi pleins de clins d’œil à la bande dessinée. “Gargouilles” est une saga pleine de fraicheur dont le côté fantastique teinté de poésie est une façon agréable pour initier les jeunes lecteurs à la fantasy moderne.

    Gargouilles, tome 6 : Le Livre des Mages, D. P Filippi (scénario) et S. Camboni (Dessin). Les Humanoïdes Associés, 48 pages couleurs 12.90 euros.


    091221 je_suis_cathare_3

    Immensité retrouvée.- Carcassonne, novembre de l’An 1312. Pierre Marty, l’un des derniers Parfaits est jeté dans un cul de basse-fosse. Au même moment, Guihem Roché a retrouvé sa bien-aimée et une partie de sa mémoire. Il a été ordonné Parfait et ayant fait vœu de chasteté son amour et interdit ! Pendant ce temps Guillaume Isarn souhaite mener à bien sa mission – qui est de protéger Guihem – retrouve sa mère mourante.

    Avec le nouvel opus de cette “trilogie en quatre épisodes” (?), l’attention du lecteur est recentrée sur les rites et rituels cathares et ce qui distingue les Parfaits des hommes ordinaires. L’on y trouve ainsi plus d’ésotérisme que de faits bruts ou de vérités historiques. Si l’action se déroule au ralenti, c’est néanmoins un épisode plein de bruits, de fureurs et de violences bien à l’image des guerres religieuses où il faut tuer un maximum d’infidèles pour gagner son paradis.

    Je suis Cathare, tome 3 : Immensité retrouvée,  Pierre Makyo et Alessandro Calore. Editions Delcourt ; 48 pages ; 12,90€

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !
    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Le fantôme amoureux

    Hôtel particulier, Guillaume Sorel. Editions Casterman, 104 pages, 17 euros. De nos jours, lassée ...

    Tranche de nuit familiale

    La maison la nuit, Joub et Nicoby (scénario et dessin). Editions de la Gouttière, ...

    Valérian revit grâce à Larcenet

    Valérian vu par… Larcenet, t.1 : l’armure du Jakolass, éditions Dargaud, 48 pages, 11,95 ...

    Tronchet retourne en enfance

    Sortie de route, Didier Tronchet. Editions Glénat, 88 pages, 19,50 euros. Proust avait sa ...

    C’est quoi un harki ?

    Le Cousin Harki,  texte, dessin et couleurs de Farid Boudjellal. Editions Futuropolis, 72 pages, 15 ...

    Un thriller venu du froid

    Millenium, Les Hommes qui n’aimaient pas les femmes, tome 2, Homs et Runberg d’après ...