[media id=10 width=320 height=240]
Histoires et légendes avec Le corbeau des batailles et Terreur
Le Corbeau des batailles.- Près de Massalia en 380 avant J.C., un guerrier celte semble fuir un grand danger. A la même époque, les augures révèlent à Mordred, le roi Pen’dragon qu’un danger venu de Levant va détruire son royaume. Le prince Ursus, son demi-frère apprend, lui, qu’il va fonder une grande nation mais qu’il y perdra la vie. Une haine farouche sépare les deux frères, c’est à ce moment qu’un mystérieux guerrier carthaginois entre en scène et que l’envahisseur Cimbre se prépare à attaquer…
Puisant aux sources des grands mythes Jean-Pierre Pécau nous mitonne un récit complexe où s’imbriquent histoire et légendes. Sur fond d’épopée guerrière la conquête de la Grèce et la destruction de la ville sainte de Delphes sont programmées avec des emprunts au cycle arthurien et à la légendaire ville d’Ys. Le second volume devrait permettre de mieux cerner les personnages.
Keltos, tome 1 – Le Corbeau des batailles, Jean-Pierre Pécau & Igor Kordey. Editions Delcourt, 56 pages ; 13,95€
Terreur.- Paris en 1793, la guillotine ne chôme pas offrant à tous un spectacle gratuit, riche en émotions fortes. Pendant ce temps, deux femmes, Marie Crossholz et sa mère sont employées pour réaliser les masques mortuaires des décapités, dont certains de leurs amis. Elles en profitent pour tenir un musée des horreurs où sont exposés ces personnages et d’autres grands de l’époque. Et puis, à un moment l’histoire dérape et Marie se trouve impliquée dans le vol des bijoux de la Couronne. Enfermée à la prison de la Conciergerie, antichambre de la guillotine, elle fait la connaissance d’une aristocrate : Joséphine de Beauharnais avec qui elle fuira lors d’une évasion rocambolesque…
Mise en scène par André-Paul Duchâteau, moitié réelle, moitié fiction, la vie de Marie Crossholz est une véritable histoire policière, ce qui ne la rend que plus savoureuse quand on sait que cette petite Strasbourgeoise va devenir célèbre dans le monde entier sous le nom de Madame Tussaud. Enfin, le travail considérable de René Follet restitue de façon magistrale l’ambiance de l’époque. Superbe.
Terreur, André-Paul Duchâteau & René Follet. Editions le Lombard, 116 pages ; 20 €.






