Histoires vraies ou presque…

    Histoires vraies ou presque… [media id=30 width=320 height=240]

    Hélas.- Paris, janvier 1910. Alors que, sortie de son lit, la Seine transhélasforme la capitale en cité lacustre, Feuille, petite humaine capturée par des braconniers, fait sensation dans les milieux scientifiques : elle parle !  Dans ce monde à la fois noir et drôle,  l’homme – une espèce en voie de disparition – ne parle pas. Et si cette découverte remettait en cause la supériorité de l’animal ? Et si ces mystérieuses disparitions cachaient un noir complot ? Un jeune journaliste et une jeune étudiante mènent l’enquête bravant les corps constitués…

    Le thème d’un univers où l’homme disparu a été remplacé par des animaux n’est pas neuf. “La planète des singes” de Pierre Boulle ou “Demain les chiens” de Clifford D. Simak en sont les exemples les plus célèbres. Ce qui fait l’originalité de ce livre tient plus dans l’atmosphère et la description des personnages que dans le thème qui lui sert de support. Conte philosophique déjanté mais aussi métaphore, voici un récit plaisant bien servi par un dessin à la limite de l’esquisse

    Hélas, Bourhis & Spiessert. Editions Dupuis, 72 pages ; 15 euros




    crusades_1

    Le Spectre aux yeux d’argent.- La Cinquième croisade s’est achevée sur un échec. La peste a détruit l’armée chrétienne, la prise de Damiette qui devait ouvrir la porte de Jérusalem ne s’est ouverte que sur la mort. Vingt-cinq ans plus tard Guillaume de Sonnac, chevalier du Temple, au sein d’une commission créée par le Pape Grégoire IX, enquête sur la véritable raison de cet échec. Tout ne serait pas si simple et la secte des Assassins serait à l’origine d’une monstruosité abominable…

    Historiquement bien documenté, ce premier volume démarre en trombe. Les relations secrètes et les alliances de circonstances entre Chrétiens et Sarrasins sont clairement montrées. La brutalité de l’Inquisition dénoncée de même que les ambitions personnelles où la haine aveugle de l’autre. Mélangeant fantastique et récit d’aventures historiques, il s’agit d’un album épique et flamboyant qui doit beaucoup au trait efficace de Zhang Xiaoyu dont c’est le premier ouvrage en France. A suivre de près.

    Crusades, tome 1: le Spectre aux yeux d’argent, Izu & Nikolavitch, Zhang Xiaoyu. Editions Les Humanoïdes associés, 144 pages ; 14,95€


    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !
    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Oh dis, c’est Lanfeust le meurtrier !

    Lanfeust Odyssey, tome 3: le banni d’Eckmül, de Christophe Arleston et Didier Tarquin, éditions ...

    Avec Corben, Edgar a du Poe

    Esprit des morts et autres récits d’Edgar Allan Poe, Richard Corben, Edition Délirium, 244 ...

    Lanfeust, la famille se recompose dans le feu de l’action

    Lanfeust Odyssey, tome 8 : Tseu-Hi la gardienne, Arleston (scénario), Tarquin (dessin). Editions Soleil, ...

    Kamisana, la mélodie du bon air

    Kamisama, La mélodie du vent, Keisuke Kotobuki. Editions Ki-oon, 112 pages, 11,10 euros. Voici ...

    La Grande Guerre d’une bête de Somme

    La grande guerre de Charlie, vol.1,  de Pat Mills et Joe Colquhoun, Label Délirium, ...