Hors des sentiers battus !

    balade balade

    Balade Balade.-Terre, planète à vendre ! La nouvelle, lancée aux quatre coins de l’univers, n’a pas fait grande impression. Un seul acheteur potentiel a débarqué, mais avant de signer l’acte de vente, il veut faire le tour du propriétaire. Bizness is bizness ! Un seul client, il faut le dorloter. Pour assurer sa protection et le guider dans ce voyage incognito : un agent immobilier hors classe : Sullivan Vilette. Un superhélico est prêt pour ce voyage mais il n’est pas du goût du client. Le voyage se fera à cheval : « Balade, balade ! », « Apatte, apatte ! »

    Bourré de surprises, ce récit qui se présente comme une histoire dans l’histoire fait références à Don Quichotte, à la légende du roi Arthur et aux feuilletons radiophoniques de la grande époque. Avec des personnages secondaires surprenants, ce récit combine deux histoires qui s’entremêlent à loisir. Un double niveau de lecture et de l’humour, de l’émotion, de la poésie et de la tendresse composent ce petit bijou.

     

    Balade Balade, Kokor. Editions Vent d’Ouest, 120 pages, 12 euros


    raoul fulgurex

    Raoul Fulgurex.- Raoul Fulgurex est un grand blond, costaud est pas très fufute. Il est chargé de faire respecter les directives des circulaires scénaristiques, décidées par l’administration de l’imaginaire… Un job peinard jusqu’à ce que ce malabar au cœur d’artichaut découvre que la féline et sensuelle Balmine Fuso (dont il est secrètement amoureux) doit disparaître du scénario. Dès lors son sang ne fait ni une, ni deux et notre Raoul va flanquer la pagaille dans les meilleures fictions du moment. Un truc à plomber grave l’audimat !

    Totalement déjantée, cette intégrale – qui met en scène les grands poncifs de l’imaginaire – nous offre en guest stars des pointures comme Tintin, King Kong, les Révoltés du Bounty et bien d’autres… On n’y croit pas une minute (ce n’est pas fait pour ça) mais c’est drôle, décapant même. Bourré de clins d’œil, cet album est un régal d’iconoclaste.

    A noter que le premier épisode a reçu l’Alph-Art de l’humour à Angoulême en 1990.

    Raoul Fulgurex, Tronchet & Gelli Editions Glénat, 176 pages, 15 euros.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Histoires vraies ou presque…

    Histoires vraies ou presque… [media id=30 width=320 height=240] Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis ...

    Moby Dick bien coffrée

    Moby Dick, coffret t.1 et 2, Christophe Chabouté. Éditions Vents d’Ouest, coll. Intégra, 256 ...

    Emporté par ce Tsunami

    Tsunami, Stéphane Piatzszek (scénario), Jean-Denis Pendanx (dessin), éditions Futuropolis, 112 pages, 20 euros. Après ...

    Traquemage, toujours plus fantaisiste qu’héroïque

    Traquemage, tome 2: le chant vaseux de la sirène, Wilfrid Lupano (scénario), Relom (dessin). ...

    Lord Baltimore, un nouveau chasseur de vampires

    Lord Baltimore, tome 1: quarantaine, de Mike Mignola, Ben Stenbeck, editions Delcourt, 146 pages, ...

    Chienne de vie

    Monument-Amour, tome 1: chiens de guerre, Didier Quella-Guyot (scénario), Arnaud Floc’h (dessin). Editions Bamboo ...