Il faut bien que jeunesse se passe !

    [media id=5 width=320 height=240]

    La chronique à lire :

    Le pavé originel.- Paris, à la veille de mai 68. Samuel un jeune lycéen adopte les idées à la mode. Le Che, Mao, Trotski sont ses idoles ce qui ne plait pas du tout à ses ancêtres. Ceux-ci, juifs polonais orthodoxes, lui pourrissent la vie en apparaissant devant lui à tout moment. Résultat logique : il loupe son bac ! Tant pis ou tant mieux car il veut être “révolutionnaire professionnel” et est prêt à tout pour intégrer les forces vives du prolétariat. Petit problème aucune entreprise ne veut l’embaucher, aucune sauf celle de son père qui l’engage comme directeur.

    Les convictions idéalistes (mais peu réalistes) de certains soixante-huitards sont bien rendues et résonnent aujourd’hui d’une étrange façon face à la crise économique actuelle. On relèvera aussi le côté libération sexuelle qui tente le héros sans qu’il ose aller jusqu’au bout. Libéré mais pas totalement.  Une adaptation fidèle du roman. C’est drôle et enlevé et peut éveiller des souvenirs (et des regrets) chez ceux qui ont vécu cette période.

    Le Pavé originel, Pianko et Winz. Editions Delcourt, 160 pages ; 14,95 euros.



    Ma première fois.- Tamara est une lycéenne comme beaucoup d’autres. Elle vit heureuse dans une famille recomposée qu’elle adore. Elle vit heureuse ou presque, une surcharge pondérale lui gâche la vie et fait d’elle la tête de turc de ses camarades de classe. Et puis, un jour, un nouvel élève débarque au lycée. Beau, intelligent, sensible, Diego a tout pour plaire, toutes les filles en sont folles et les garçons n’arrivent pas à le détester ! Poussée par sa demi-sœur, Tamara va déclarer son amour au jeune homme et sera payée de retour.

    Cet ouvrage présente un important changement de ton par rapport aux précédents volumes. Des petits problèmes de lycéens présentés avec humour, on passe aux choses sérieuses. Si l’on est heureux que Tamara trouve l’amour, on peut, sans fausse pudibonderie, être surpris – dans une BD destinée en priorité aux jeunes adolescents – de voir l’une des leurs succomber aux plaisirs de la chair. Par contre, le petit guide (sérieux) qui accompagne cette édition est à lire attentivement. Cet album peut être une clé pour favoriser le dialogue parents-enfants.

    Tamara, tome 7 : Ma première fois, tome 7, Zidrou & Dorasse. Editions Dupuis 48 pages ; 9,45 euros

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !
    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Zep dans le sexe à corps perdus

    Esmera, Zep (scénario), Vince (dessin). Editions Glénat, 24 euros. A la rentrée dernière, avec ...

    Une guerre d’enfer

    Les divisions de fer, tome 1: commando rouge, Jean-Luc Sala (scénario), Ronan Toulhoat (dessin). ...

    Toujours sous le choc

     Choc, les fantômes de Knightrave, tome 2, Stéphan Colman (scénario), Eric Maltaite (dessin). Editions ...

    La BD, un art polyvalent !

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis ! 0J'AIME0J'ADORE0Haha0WOUAH0SUPER !0TRISTE0GrrrrMerci !