Inceste d’émotion

    Indivision_couvL’indivision, Zidrou (scénario), Benoît Springer (dessin). Editions Futuropolis, 64 pages, 15 euros.

    Zidrou a démontré depuis quelques temps déjà sa capacité à surprendre et à se renouveler d’album en album. Cette fois, il va très loin avec un thème tabou.

    De nos jours dans le Pas-de-Calais. Martin et Virginie sont frère et soeur. Il travaille dans une compagnie maritime, elle est vétérinaire. Il revient d’un long séjour à Abou Dhabi. Et depuis le décès de leurs parents, ils se déchirent sur la vente – ou pas – de la maison familiale. Mais il y a surtout entre eux un autre motif de tension, bien plus fort et profond: Martin et Virginie s’aiment. Cette dernière entend mettre un terme à cette relation sentimentale interdite…

    Après Un beau voyage, Zidrou et Benoît Springer se retrouvent pour une autre histoire familiale traumatique, une autre forme de relation frère-soeur envahissante et irréductible. Et une autre forme de “deuil” lorsque Virginie entend arrêter cette relation avec son frère. L’album aborde avec délicatesse cette question de l’inceste, tout en en montrant frontalement les conséquences. L’amenant en biais à travers une introduction qui semble présenter une rupture très “conventionnelle” entre un homme et une femme, puis en le révélant comme une pulsion ravageuse, une passion maudite qui dépasse les deux protagonistes. Et une pulsion qui s’instille dans tout l’univers familial, plus ou moins connu, plus ou moins accepté (ainsi du mari de Virginie, qui révèle, au milieu de l’album, sa grandeur d’âme).

    Si la fin, ouverte, laisse un peu dubitatif, l’ensemble montre une vraie sensibilité et une grande maîtrise dans la manière d’aborder un tel sujet. Un exercice pas du tout facile et dont les deux auteurs se sortent bien.

    Indivision_planche 

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Le temps, c’est du rêve avec Azimut

    Azimut, tome 3: les anthropotames du Nihil, Wilfrid Lupano (scénario), Baptiste Andreae. Editions Delcourt, ...

    Gauguin très nature

    Gauguin loin de la route, Maximilien Le Roy (scénario), Christophe Gaultier (dessin), éditions Le ...

    Le dernier Atlas, début d’une aventure géante

     Le dernier Atlas, tome 1 (sur 3), Fabien Vehlmann et Gwen de Bonneval (scénario), ...

    Le happening spatial de Kris et Martin Trystram

    Infinity 8, tome 4: Guérilla symbolique, Lewis Trondheim et Kris (scénario), Martin Trystram (dessin). ...

    Bien voir “Au revoir Là-haut”

    Au revoir Là-haut, Christian de Metter (dessin), Pierre Lemaître (scénario). Editions Rue de Sèvres, ...

    Tritons, amphibien qui commence bien

    Tritons, tome 1: L’invasion des lezzarks sanguinaires, Doug Tennapel. Editions Rue de Sèvres, 192 ...