Jeanne d’Arc renaît de ses cendres en Normandie

    Jeanne d’Arc, de feu et de sang, Eho (scénario), Paillou (dessin). OREP éditions, 72 pages, 15,50 euros.

    30 mai 1431,  en place de Rouen, Jeanne d’Arc est brûlée vive sur le bûcher, accusée d’être hérétique et relapse. Anglais et Bourguignons, avec l’aide de l’évêque de Beauvais, le fameux Cauchon, pensent en avoir fini avec elle. Ils viennent de mettre faire naître une légende avec celle qui, trois ans auparavant à peine est entrée dans l’histoire de France, après avoir vu l’archange Saint-Michel l’exhorter de bouter les Anglais hors de France.
    Malgré sa crainte, elle raconte sa vision au seigneur Baudricourt de Vaucouleurs qui, captivé et convaincu, lui accord une escorte pour aller plaider sa cause devant le dauphin de France (le futur Charles VII). Là encore, sa conviction l’emporte et elle se voit confier une troupe pour aller libérer Orléans. Début d’une épopée qui s’achèvera devant Compiègne, où elle est capturée et tombe dans les mains de Jean II de Luxembourg, qui la livrera contre rançon aux Anglais….

    On ne compte plus les évocations de Jeanne d’Arc en bande dessinée. Pour une maison d’éditions normande (basée à Bayeux), il était logique de sortir néanmoins sa version de l’histoire. C’est donc chose faite depuis ce printemps.

    Cette version se montre assez édifiante et très classique, mais elle est également un bon résumé de l’histoire de la “pucelle d’Orléans”. Le récit privilégie quelques séquences emblématiques: la vision de l’archange Saint-Michel, l’audience au roi, l’attaque d’Orléans surtout, le procès.

    Le trait réaliste et assez fin d’Alain Paillou se prête plutôt bien au genre et donne une certaine pureté à son héroïne. Et si, dans la Somme, on déplorera l’absence de séquences dessinées sur le passage de Jeanne d’Arc au Crotoy ou à Saint-Valery-sur-Somme, Jérôme Eho (gros producteur de livres jeunesse) accompagne les planches de pages de résumés historiques assez complets. Bref, un bonne manière de se rafraîchir rapidement la mémoire sur celle qui est, à en croire les auteurs “le symbole du courage et de la fidélité à (son) pays”.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Réédition d’un classique de la bande dessinée érotique : la Survivante toujours bien vivante

    Seul survivante dans un monde post-apocalyptique, déshumanisé, mais où les sens restent toujours en ...

    The Unwritten, thriller très littéraire

    The Unwritten, entre les lignes, volume 1, Mike Carey (scénario), Peter Gross (dessin). Editions ...

    Des affaires pas si étrangères

    Quai d’Orsay, tome 2, chroniques diplomatiques, de Christophe Blain et Abel Lanzac, éditions Dargaud, ...

    Ekhö à l’heure du thé à Londres

    Ekhö monde-miroir, tome 7: Swinging London, Christophe Arleston (scénario), Alessandro Barbucci (dessin). Editions Soleil, ...

    Mistinguette, coeur tendre

    Mistinguette, tome 6: SOS Coeur en détresse, Greg Tessier (scénario), Amandine (dessin). Editions Jungle, ...