Jésus revient ! avec Charlie Hebdo

    jesus-couvCharlie hebdo hors-série n°15: la véritable histoire du Petit Jésus, Riss. Editions Charlie hebdo, 64 pages, 7 euros.

    Après que Charb a conté la vie de Mahomet, Charlie hebdo continue dans les histoires pieuses et fait dans l’oecuménisme avec cette “Véritable histoire du Petit Jésus”. Cette fois, c’est au tour de Riss de s’y coller, après une préface en forme de caution de sérieux de Jérôme Prieur et Gérard Mordillat, auteurs de Corpus Christi et de Jésus contre Jésus.

    Riss s’est d’ailleurs placé un peu dans la même démarche que les auteurs de la série d’Arte, en compilant et synthétisant divers évangiles apocryphes du début du christianisme et du Moyen âge, attribués à un “pseudo-Matthieu”, à Jacques ou au “livre de la nativité de Marie”; des textes “apocryphes” moins pour leur côté sulfureux que pour avoir fait partie des vaincus dans la grande foire théologique au cours de laquelle s’est concrétisée le dogme chrétien…

    C’est donc un Jésus méconnu ou inédit qui apparaît, loin des épisodes classiques du catéchisme, mais pas forcément plus scandaleux ou incroyable. Avant même de revenir sur la vie de Jésus, c’est à celle de sa mère, Marie, que l’on s’attache. Fille de Joachim et d’Anne (stérile), elle aussi à dû l’existence à une intervention divine. Et sa vocation de vierge fut, décrit Riss, aussi précoce que convaincue. Entrée au Temple avec les autres vierges dès l’âge de 3 ans, elle avait aussi des pouvoirs de guérisseuses de malades. Intercession magique encore lors de son union avec Joseph, déjà âgé et père de famille. On y découvre aussi son viol par un beau débauché de Bethléem, Joseph Panther, qui l’abuse (à tous les sens du terme), mais sans que cela n’empêche le plan de Dieu pour faire descendre sur Terre son fils.

    Celui-ci occupe ensuite la seconde partie du livre. Avec la crèche, les rois mages, mais aussi, à peine âgé de 2 ans, domestiquant des dragons et des animaux sauvages, faisant plier les palmiers et commençant très rapidement ses miracles. Divin, mais avec son petit caractère. S’il se fait mordre par Judas (possédé par le démon) et s’il donne vie aux oiseaux de terre qu’il façonne, Jésus se montre aussi capable de foudroyer un gamin qui l’avait bousculé, faire se dessécher un autre qui avait cassé le petit barrage réalisé par le fils du Seigneur ou faire tourner ses maîtres en bourrique. Des prédispositions pour la suite de la vie adulte de ce Jésus “petit”.

    Jésus par Riss bénéficie en tout cas ici du même traitement que Mahomet avec Charb: pas de dévotion excessive, mais pas de provocation outrancière non plus. Riss s’en tient à l’illustration des textes, se contentant de donner, dans son style bien caractéristique, des dents du bonheur à Marie et un nez de cochon à Jésus. Rien de satirique, donc, mais la découverte de textes qui n’ont rien à envier aux évangiles canoniques… Et qui sont parfois, à la lecture, aussi ennuyeux que les textes “officiels” de l’église. Mais à défaut de rire, c’est là un salutaire exercice de relativisme et de lutte contre tous les fanatismes religieux (réflexion qui pourra se prolonger avec un autre hors série de Charlie hebdo, paru l’an passé, sur la laïcité).

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    La guerre des trônes

    L’âge d’or, volume 1, Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil, Edition Dupuis, collection Aire Libre, ...

    Une souris en guerre

    L’âge d’or de Mickey Mouse – Tome 5 : 1942 / 1944 – Mickey ...

    Les fondus du vin au pays de la fondue

    Les fondus des vins de… Savoie – Jura – Suisse, Christophe Cazenove et Hervé ...

    D’aventure en aventures

    [media id=29 width=320 height=240] Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis ! 0J'AIME0J'ADORE0Haha0WOUAH0SUPER !0TRISTE0GrrrrMerci !

    Rouen comme Seine du crime avec Michel Bussi

    Mourir sur Seine, Gaet’s (scénario), Salvo (dessin), d’après le roman de Michel Bussi. Editions ...

    Renaissance accomplie sur Belzagor

    Retour sur Belzagor, tome 2, Philippe Thirault (scénario), Laura Zuccheri (dessin), d’après l’oeuvre de ...