Johnny Red avec les têtes brûlées soviétiques

    johnny_red_2_couvJohnny Red, tome 2: le diable rouge, Tom Tully (scénario), Joe Colquhoun (dessin). Editions Delirium, 116 pages, 22 euros.

    Johnny Redrum poursuit sa guerre dans le camp soviétique. Désormais bien intégré dans les Faucons, l’Anglais se retrouve à participer à la défense de Léningrad. Amené dans de tragiques circonstances à prendre du galon, après avoir dû gérer les tumultueuses relations avec son chef d’escadrille, Johnny Red n’en continue pas moins de s’affronter à sa hiérarchie d’apparatchiks planqués et vicieux. Mais il est désormais devenu un mythe auprès des combattants, autant Russes qu’Allemands, avec son “diable rouge”, terreur des Allemands. Mais son passé, qui en fit un meurtrier involontaire de son instructeur de la RAF, pourrait bien le rattraper, lors d’une permission à Mourmansk, là où tout avait commencé…

    Plus encore que dans le premier tome, ce deuxième volume (sur trois à paraître) est au coeur de la bataille. Les combats aériens sont aussi violents que précisément dessinés par Joe Colquhoun, le dessinateur de La Grande Guerre de Charlie. (dont le tome 8 sort aussi en ce mois d’avril, et sur lequel on revient très prochainement). Les histoires, découpées en courtes séquences de trois planches, sont toujours aussi denses. Et fantaisistes, comme l’explique dans une intéressante préface le scénariste Garth Ennis (auteur notamment des BD de guerre War Stories chez DC/Vertigo). Mais le profil de “grande gueule héroïque” de Johnny Redburnj qui s’affirme encore plus ici, est contrebalancé par le réalisme du travail graphique, dans le soin apporté aux avions, comme aux tronches et habits des personnages. Bref, à défaut d’être historiquement crédibles, on est prêts à y croire. Et, en tout cas, à suivre ces têtes brûlées à la mode soviétique. Enfin, il s’agit là, une fois encore, d’un beau travail de réédition.

    Johnny Red_2_planche

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Le talent d’Achille

    Les impétueuses tribulations d’Achille Talon, tome 1: Achille Talon est un homme moderne, Fabcaro ...

    Irena toujours très vivante

     Irena, tome 3: Varso-vie, Jean-David Morvan et Séverine Tréfouël (scénario), David Evrard (dessin). Editions ...

    Ambiance magnétique sur New York avec Tesla

    Les trois fantômes de Tesla, tome 1 : le mystère Chtokavien, Richard Marazano (scénario), ...

    Gagner facilement de l’argent

      Gangs, tome 1, Les Pink Panthers, Branislav Kerac et  Jean-Claude  Bartoll. Jungle Thriller, ...

    Gai-Luron ? C’était mieux avant… mais c’est bien maintenant

    Les nouvelles aventures de Gai-Luron, tome 1 : Gai-Luron sent que tout lui échappe… ...

    Et pourquoi pas ???

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis ! 0J'AIME0J'ADORE0Haha0WOUAH0SUPER !0TRISTE0GrrrrMerci !