La 12, un train d’avance

    La 12_couv La 12, variations sur l’Atlantic 12, François Schuiten. Editions Casterman, 48 pages, 22 euros.

    François Schuiten en avait déjà fait l’héroïne de son premier album solo, La Douce, voilà trois ans. Il l’a mise au centre du nouveau musée ferroviaire belge, TrainWorld, dont il a assuré la scénographie à Bruxelles. Il la remet à l’honneur cette fois à travers un beau livre, recueil de dessins, d’affiches et de photos retouchées. Autant de “variations”, réalisées au fil des ans, témoignage de cette fascination qu’exerce sur le dessinateur cette locomotive Atlantic 12.

    Conçue par un designer français, André Huet, et un ingénieur belge, Roual Notesse, la Type 12 a incarné la modernité en matière de machine à vapeur. Fabriquée en six exemplaires, elle paraissait promise à un bel avenir. Mais nous étions en 1939…

    François Schuiten évoque dans la préface le choc de sa “première rencontre” avec la 12, dans un dépôt désaffecté de Louvain: “Sa présence avait quelque chose d’hypnotique. C’était un objet sortant du passé autant que du futur. La toucher donnait envie de la dessiner. Cette Belle au bois dormant attendait son heure...” Et celle-ci est donc arrivée, avec l’album La Douce puis le musée du train et désormais ce bel album grand format, monographie fantasmée d’une machine effectivement très évocatrice.

    Regroupant quelques cases extraites de La Douce, des hommages aux grandes affiches ferroviaires américaines, des illustrations réalisées pour des magazines ou des sérigraphies, ces “Variations” s’enrichissent aussi de photos de Marie-Françoise Plissart dans lesquelles Schuiten dessine et peint la 12. Une juxtaposition d’oeuvres très évocatrices, qui restituent bien cette “étrange attirance” en tentant de capter “cet objet toujours si troublant“.

    9782203098503_la_12_-_variations_sur_l_atlantic_12_obscures_a_la_ville_lumiere_p020_300

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Un tour de Passe-passe réussi

    Passe-passe, Delphine Cuveele (scénario), Dawid (dessin). Editions de la Gouttière, 36 pages, 9,70 euros. ...

    l’amour vague

    Adam et elle, tome 2, Gwen de Bonneval, Mickaël Sterckeman, éditions Glénat, 48 pages, ...

    La bonne, la brute et la truande

    Mondo Reverso, Arnaud Le Gouëfflec (scénario), Dominique Bertail (dessin). Editions Fluide Glacial, 88 pages. ...

    Un Lucky Luke qui ne tient pas toutes ses promesses

    Lucky Luke, les nouvelles aventures, tome 7: la terre promise, Jul (scénario), Achdé (dessin). ...

    Un autre homme qui marche

    Furari, de Jirô Taniguchi, éditions Casterman, 212 pages, 16 euros. L’homme qui marche demeure ...

    Descender bien en orbite

    Descender, tome 4: mise en orbite, Jeff Lemire (scénario), Dustin Nguyen (dessin). Editions Urban ...