La BD, c’est des jeunes et des vieux !

    Tiens-toi droit !

    101110petitt_spirou_15Quand un trader boit le bouillon, que fait-il ? Il saute… par la fenêtre mais sans parachute (doré ou pas) et se ramasse une sacrée gamelle sur le bitume et après ? Après, il se reconvertit et entre, tout de guingois dans les pages de cet album où il va montrer qu’il a la bosse du commerce…
    Après le le pépé ancien dragueur, la mémé qui perd la mémoire mais est dotée d’une sacrée poigne, le prof de gym et celle de math… ah ! la prof de math, après les copains. Ceux avec qui ont fait tout et n’importe quoi, parce qu’on est copains. Un nouveau personnage vient donc rejoindre la tribu du petit Spirou. Et c’est un sacré numéro !
    Fidèles à leur habitude, les auteurs nous offrent un album anticonformiste et sans langue de bois, frondeur et impertinent. L’humour est parfois un peu bas de plafond mais c’est assez drolatique et permet de se décoincer les zygomatiques. Et puis, franchement, entre nous, vous n’aimeriez pas être à la place de ce petit bonhomme ? Moi, je crois bien que oui !
    Le Petit Spirou -Tome 15 : Tiens-toi droit !, Tome et Janry Editions Dupuis, 48 pages, 9,95 euros


    Ananke

    101110ananke

    Anita est une vieille dame usée par la vie, son mari est mort et c’est seule, avec ses souvenirs qu’elle reste à se rappeler le temps d’avant. Un peu plus loin, sa maman hospitalisée, son papa absent, Lilou est toute seule, enfermée dans sa souffrance. Par une matinée banale, elles vont toutes deux, chacune de son côté pêcher des coquillages sur la même plage. Tout les sépare, l’âge, la vie, leurs deux solitudes vont d’abord se heurter, et puis, le destin, la fatalité va les faire tomber dans un trou qui les emmène dans un monde étrange où elles devront apprendre à se faire confiance et à s’aimer…
    Ce livre doux amer repose sur une trame classique assez souple mais par son traitement à mi-chemin du fantastique et du songe, il est accessible aux plus jeunes (à partir de 7 ans) et son aspect poétique autorise une lecture qui ne manque pas d’intérêt pour les adultes. Un petit plaisir qui donne une idée du bonheur.
    Ananke, Noirgaley et Erwin Madrid. Editions Delcourt, 48 pages, 9,95 euros.
    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Grande(s) Histoire(s)

    Ils ont fait l’Histoire: Vercingétorix, Eric Adam, Didier Convard (scénario), Fred Vignaux (dessin), Stéphane ...

    Les petits meurtres de Renée Stone

    Meurtres en Abyssinie, tome 1, Julie Birmant (scénario), Clément Oubrerie (dessin). Edition Dargaud, 62 ...

    City Hall of Fame

    City Hall, tome 5, Rémi Guerin (scénario), Guillaume Lapeyre (dessin). Editions Ankama, 192 pages, ...

    Eternel Fantomas

    La colère de Fantomas, tome 1: les bois de justice, Julie Rocheleau, Olivier Bocquet, ...

    Le dessin de presse dans le monde

    Un œil sur le monde, Les meilleurs dessins de presse internationaux de 1989 à ...

    Gaston, c’est (toujours) le champion !

    Lagaffe champion ! André Franquin. Editions Dupuis, 48 pages, 12,50 euros. Le 5 janvier, cela ...