La BD change de cap

     

    Un Enchantement.- Monsieur le Directeur prend sa retraite. En son honneur, une réception est organisée dans les locaux où, homme de pouvoir, il travailla autant à sa gloire qu’à celle des lieux où il se trouve. Le Louvre, aujourd’hui simplement un musée, fut, il y a déjà longtemps le siège du ministère des finances d’où Monsieur le directeur dirigea l’économie de la France.

    C’est sous le ” Le sacre de l’empereur Napoléon ” par David, que la réception doit se tenir, sacralisée par la majesté triomphante. Mais l’homme est las des faux semblants, des mondanités hypocrites et prétentieuses. Il préfère s’éclipser discrètement en emmenant avec lui deux bonnes bouteilles. Vagabondant au gré de ses souvenirs dans les couloirs déserts, il rencontre une jeune femme aussi séduisante qu’étrange…

    110912un_enchantementUn couple improbable réuni pour une nuit exceptionnelle, une visite toute de spontanéité et de magie. Le Louvre n’est pas qu’un simple musée et les trésors qu’il recèle ont le pouvoir de s’ouvrir une nuit, une seule nuit où la magie des lieux peut transformer un homme revenu de tout.

    Un Enchantement, de Christian Durieux. Futuropolis/Le Louvre Éditions, 70 pages, 17 euros.

    Stéphane Clément.- Les années 70, Stéphane, la petite vingtaine, rêve de voyages et d’aventure, Bali, Katmandou ou ailleurs. Partir, peu importe où mais partir ! Et puis, un jour, un copain de rencontre lui propose un coup facile et sans risque : braquer une bijouterie ! Cela pourrait rapporter 10 000 francs (suisses) à chacun des deux compères… Mais les meilleurs plans ne prévoient jamais tout, si le braquage est un succès, Stéphane perd ses papiers d’identités et son complice s’évapore dans la nature avec le butin…110912stephane_clement

    Une seule solution : la fuite ! Par erreur, il monte dans le mauvais train et se retrouve encore en Suisse, près de la frontière italienne. Pas la joie et pas d’argent… que faire ?

    Une série atypique et attachante, un peu baba-cool, un peu aventurier malgré lui, ce récit, l’un des premiers de Ceppi, possède la fougue d’une œuvre de jeunesse et nous montre de façon crue l’envers du décor. Vus par Ceppi, ces voyages n’ont pas la couleur pastel du Club Méd, on est presque dans un reportage photos servi par une ligne claire bien maîtrisée.

    Il est des récits qui se passent aisément de la couleur. C’est le cas ici, le noir et blanc restituent avec bonheur l’atmosphère glauque des voyages de Stéphane Clément sans être dilués par une couleur qui ne serait que source de distraction.

    Stephane Clement, intégrale, tomes 1/3 : Le Guêpier – A l’est de Karakulak – Le Repaire de Kolstov, Daniel Ceppi. Humanoïdes associés, 152 pages, 24,95 €

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Un Myrmidon cro-mignon et des Trappeurs pas assez fous

    Myrmidon, t5: la grotte mystérieuse, Loïc Dauvillier (scénario), Thierry Martin (dessin). Editions de la ...

    Chaud effroi à la scandinave

    Gudesonn, t.1: la nuit de Walpurgis, Eric Adam, Pierre Boisserie et Didier Convard (scénario), ...

    Universal vie 1, le brillant livre des destins de Bajram et Mangin

    Abymes, troisième partie, Valérie Mangin, Denis Bajram, coll. Aire libre, éditions Dupuis, 56 pages, ...

    Si Versailles m’était conté…

    Versailles, tome 1 : le crépuscule du roy, Eric Adam, Didier Convard, Eric Liberge. ...

    Un Piano allegro

    Le piano oriental, Zeina Abirached. Editions Casterman, 232 pages, 22 euros. Beyrouth, 1959. Abdallah ...