Quand je dessine, je peux dépasser…, collectif d’auteurs. Actes sud junior, dès 6 ans, 104 pages, 12,90 euros.
Après les auteurs de bande dessinée ou les écrivains, les illustrateurs.
Suite aux événements de Charlie hebdo, cinquante illustrateurs jeunesse et cinq maisons d’édition (Actes Sud junior, Hélium, Rouergue, Thierry Magnier) ont travaillé de concert à l’élaboration de cet ouvrage dont les bénéfices seront reversés à l’hebdomadaire satirique. Outre le soutien apporté au journal, ce livre a aussi pour vocation d’expliquer aux enfants en quoi le dessin est un geste de liberté. Un sacré défi pour les illustrateurs, mais une démarche nécessaire. Et ô combien d’actualité…
Quand je dessine, je peux dépasser, expliquer, cerner, copier, composer, crayonner, refaire, effacer, compléter, caricaturer, se moquer, s’appliquer, rêver, réfléchir, dévoiler, rire… Les illustrateurs participant au projet se sont fait attribuer un mot à partir duquel ils ont imaginé un dessin. Chacun avec son style à lui.
Cela donne un très bel ouvrage qui laisse beaucoup de place à l’imagination et à la réflexion. Mais aussi un livre à manipuler, gribouiller et colorier. Eurgh ?… Oui ! Un livre destiné aux enfants, pensé comme un point de départ à leur propre réflexion sur le sujet. Sur l’importance de pouvoir s’exprimer en toute liberté et la gravité de ne pouvoir le faire.






