La boîte à bulles en dix ans d’anecdotes et 46 albums

    La boîte à bulles en images, l’odyssée d’une petite maison d’édition, Vincent Henry (scénario), collectif (dessin), éditions La boîte à bulles, 48 pages, 2 euros.

    C’est une sympathique initiative éditoriale pour fêter les 10 ans d’une maison d’édition. La Boîte à bulles, créée donc à l’automne 1983 par le journaliste Vincent Henry, a sorti un petit album collectif racontant sa première décennie. 46 planches, scénarisées par le fondateur lui-même et dessinées par les auteurs maison, racontent les différents titres au catalogue, à travers de nombreuses anecdotes. Un joli “exercice de style” qui va au-delà de la simple “promo” astucieuse, mais donne aussi à découvrir l’envers du monde de l’édition et les coulisses d’une petite maison qui se bat pour survivre…

    Une véritable “odyssée” rythmée par les soucis financiers, une inspection fiscale, des poursuites de l’église de scientologie, mais aussi par des albums remarqués et le plaisir d’avoir pu participer à l’émergence de nouveaux auteurs. Un “rêve d’enfant“, en fait, en forme de déclaration d’amour à la littérature et à cet “objet livres”, comme le déclare en conclusion Vincent Henry : “Celui de toucher au processus de création de ces livres qu’on adore lire… et de contribuer un jour à en faire naître.”  Une bonne dose d’autodérision et un regard sans fioritures et touchant.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Dofus, c’est reparti pour une nouvelle quête

    Dofus, manga double tome 1, Tot (scénario), Ancestral Z et Mojo (dessin). Editions Ankama, ...

    Nanterre de légalisation du cannabis

    Legal, Cédric Gouverneur (scénario), Amazing Ameziane (dessin). Editions Casterman (collection KSTR), 128 pages, 22,00 ...

    Lupano traite ses personnages avec une belle Révérence

    Ma révérence, Wilfrid Lupano (scénario), Rodguen (dessin), éditions Delcourt, 128 pages, 17,95 euros. Après ...

    Cafardman, en vert et contre tout… sauf la rigolade

    Cafardman, l’Abbé. Aaarg! Editions, 94 pages, 17,50 euros. Dans ce futur proche, dévasté par ...

    Emma G.Wildford, l’amour de l’aventure

    Emma G.Wildford, Zidrou (scénario), Edith (dessin). Editions Soleil, Coll.Noctambule, 104 pages, Voici un joli ...

    Le lycée à l’Erre du second degré

    Une année au lycée, guide de survie en milieu lycéen, Fabrice Erre. Editions Dargaud, ...