La quête con de l’espace de Fabcaro et Fabrice Erre

    Mars-couvMars !, Fabcaro (scénario), Fabrice Erre (dessin). Editions Fluide glacial, 74 pages, 15 euros.

    Un Mars et ça repart… ou pas. Démonstration avec cet album associant deux bonnes pointures de la nouvelle génération des auteurs de BD humoristiques.

    La France veut retrouver sa place, en tête du concert des nations, en envoyant une fusée sur Mars. Mais il faut faire avec les contingences budgétaires, le QI plutôt faiblard du trio d’astronautes ( André, José et Jean-Michel, rebaptisés Jim, Mike et John pour faire plus sérieux) et le moteur de twingo installé dans la fusée qui a des ratés. Inconscients de la panne et sans communication avec la base (les sms passent mal…) les trois astronautes pensent, eux, être partis et s’adaptent tant bien que mal à leur long voyage, troublé par l’apparition d’un “alien” sous la forme d’une femme de ménage portugaise. Pendant ce temps, afin de sauver les meubles, le gouvernement cherche à positiver son échec, puis carrément à manipuler l’opinion en tournant un faux documentaire sur le suivi de la mission…

    Certes, tout cela pourrait sembler gros. Mais on notera que les auteurs n’ont quand même pas osé évoquer le foirage de l’envoi d’un satellite attendu depuis des années pour le lancement d’un système de GPS devant rivaliser avec les Américains… Et des milliers de personnes sont encore persuadés que les premiers pas de l’homme sur la Lune ne sont qu’un mauvais film concocté par le Pentagone et la NASA (cette fois, c’est traité).
    Ce recueil de strips parus dans Fluide glacial au cours de ces derniers mois prend une dimension exponentielle ainsi réunis. Un crescendo dans le délire drôlatique qui brocarde allègrement son sujet, mais aussi le pouvoir politique, les médias et globalement la bêtise humaine.

    Fabcaro, qui a sévi et peaufiné ses strips dans Fluide, mais aussi le Psikopat, CQFD ou Aaarg !  développe en tout cas ici, dans la longueur un humour absurde et outrancier qui marche très bien (jusqu’à l’ultime page où, pour le coup, le gag final est un peu mou). Et le dessin de Fabrice Erre (Z comme Don Diego ou Une année au lycée), rond et excessif se prête parfaitement à cet univers foutraque et hilarant.

    Mars-planche

     

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Charlie Hebdo : le “numéro d’après” annoncé pour le 25 février

    C’est le journaliste Laurent Léger, rescapé du massacre, qui l’a dévoilé sur le réseau ...

    Siné Hebdo est mort, mais ses dessinateurs bandent encore

    La bande à Charlie Hebdo ou Philippe Val se sont peut-être réjouis trop vite. ...

    La beauté de l’animal le plus laid au monde

    Blob, L’animal le plus laid du monde, Joy Sorman (texte), Olivier Tallec (illustration). Editions ...

    Avoir 20 ans et des galères de jeunes filles d’aujourd’hui

    Le bel âge, tome 1: désordre, de Merwan, éditions Dargaud, 72 pages, 14,99 euros. ...

    Bonjour “Vietnam”

    Vietnam, tome 1: la voie du bouddha, Frédéric Brrémaud (scénario), Chico Pacheco (dessin). Editions ...