La croisière s’amuse

    LE MARIN, L’ACTRICE ET LA CROISIERE JAUNE, t.1 : un nouveau départ, de Régis Hautière et Arnaud Poitevin, ed.Quadrants (Soleil), 48 pages, 10, 50 euros.

    Certains se souviennent peut-être encore de cette série télé des années 70, La Cloche tibétaine (avec Coluche et Philippe Léotard notamment), qui avait fait redécouvrir la Croisière jaune, cet époustouflant raid automobile de près de 11 000 kilomètres, ayant traversé en 1931 et 1932 une grande partie de l’Asie, de l’Himalaya et du désert de Gobi.

    Régis Hautière donne ici, à son tour, un “nouveau départ” à la fabuleuse épopée voulue par André Citroën, vue à travers le regard de Victor Point, le “marin” du titre et l’un des chefs de l’expédition. Partagé entre son goût pour l’aventure et son amour resté à Paris, il écrira tous les jours à “l’actrice”, Alice Cocéa.

    Le scénariste amiénois a choisi ce balancement romanesque pour donner du relief à son récit. Bien mis en scène par le trait libre mais de plus en plus précis d’Arnaud Poitevin, cette nouvelle série paraît très bien partie à l’issue de ce premier album (qui s’achève sur le départ vers la Chine de l’expédition).

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Fred Bernard retrouve ses racines de vigneron

    Chroniques de la vigne, conversations avec mon grand-père, Fred Bernard, éditions Glénat, 152 pages, ...

    La Grande guerre des Pieds Nickelés

    Les Pieds Nickelés s’en vont en guerre, Louis Forton, préface de Jean Tulard. Librairie ...

    Zep réussit son retour à la Terre

    The End, Zep. Editions Rue de Sèvres, 88 pages, 19 euros. Après un dernier ...

    Les enfants héros

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis ! 0J'AIME0J'ADORE0Haha0WOUAH0SUPER !0TRISTE0GrrrrMerci !

    Harmony, retour en enfance

    Harmony, tome 2 : indigo, Mathieu Reynès. Editions Dupuis, 56 pages, 12 euros. Harmony, ...