La guerre dans les étoiles avec les Anciens astronautes

    Anciens astronautes_couvLes anciens astronautes, Vincent Pompetti. Editions Tartamudo, 192 pages, 26 euros.

    Il se passe de drôles de choses dans le cosmos.

    Sur la planète de La Plaine, rennommée pour son haut niveau de civilisation, la jeune Onys di Chieti, qui s’est enfui de sa planète Omande régie par son père, se retrouve au coeur du cyclone. Déjà perturbée par ses cauchemars récurrents, elle subit la mort de sa soeur, lors d’un attentat contre le mari de celle-ci, ambassadeur d’Omande. Un acte d’autant plus inquiétant qu’il a été perpétré par des entités immatérielles ayant pris forme humaine, possédés par le “traqueur”, un monstre se nourissant des mauvaises pensées humaines. Ce n’est que le début d’une grande aventure et que l’attentat est suivi par l’apparition de Yullunga, une flamboyante jeune femme aux talents de chamane, qui va lui faire découvrir une autre dimension. Pour elles, la vérité, comme le dernier combat à mener, se trouvent sur Omande, planète retournée à l’ère médiévale où se déroule d’incessantes guerres coloniales…

    Un grand récit épique de science-fiction, flirtant aussi avec le fantastique, l’onirisme, la fantasy médiévale, une certaine forme de métaphysique et remettant au goût du jour la théorie des “anciens astronautes” (prônant l’origine extraterrestre de la vie humaine). Il fallait bien près de 200 pages et tout le talent graphique de Vincent Pompetti pour mettre tout cela en forme.

    Le dessinateur de Sir Arthur Benton y arrive de belle manière, avec un très beau dessin rehaussé à l’aquarelle et qui magnifie particulièrement les personnages féminins. Difficilement résumable (au risque d’en réduire le charme et la portée), cet album emmène effectivement dans différentes dimensions, ou du moins des directions. Assez chaotique au prime abord, le récit retrouvera sa pleine harmonie, comme le cosmos qu’il évoque. Surtout, il plonge dans un climat envoûtant et poétique.

    Un beau cahier graphique de 24 pages complète le récit, en revenant sur les personnages et les lieux de l’histoire.

    Un vrai ouvrage d’évasion – dans toute la noblesse du terme – et une jolie découverte.

    [youtube]http://youtu.be/QT7ENBWfT04[/youtube]

     

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Premier tir réussi pour les Artilleuses

     Les Artilleuses, tome 1: le vol de la Sigillaire, Pierre Pevel (scénario), Etienne Willem ...

    Araïc fantasy

    Ara, tome 1 : le cercle de pierre, de Tim McBurnie, éditions Ankama, 112 ...

    Au coeur du vide existentiel contemporain

    L’homme qui n’existait pas, Cyril Bonin, éditions Futuropolis, 56 pages, 16 euros. Dans son ...

    Le trône du rire (de fer)

    Game of crowns, tome 1: Winter is cold, Baba, Tartuf, Lapuss’. Edition Casterman, 9,95 ...

    Simak, polar génétiquement modifié

    Simak, tome 1: traque sur Solar Corona, Jerry Frissen (scénario), Jean-Michel Ponzio (dessin). Editions ...

    Le rire par delà le lesbien et le mâle

    La lesbienne invisible, Océanerosemarie (scénario, avec Murielle Magellan), Sandrine Revel (dessin), éditions Delcourt, 112 ...