La journée de la Femen

    Journal d'une femen_couvJournal d’une Femen, Michel Dufranne (scénario), Séverine Lefebvre (dessin). Editions Le Lombard, 128 pages, 16,45 euros.

    Bonne journée, aussi, que ce 8 mars pour revenir sur ce petit album (paru l’automne dernier) qui s’impose, en cette journée de la femme… et des Femen, donc. Ou plutôt de l’itinéraire qui va pousser une jeune femme à adhérer au mouvement “sextremiste” qui manifeste les seins nus son hostilité aux “trois pilliers” du patriarcat que sont “la dictature”, “la religion” et “l’industrie du sexe”.

    Apolline est graphiste dans la com’. Un milieu qui, pour être tendance, n’en n’est pas moins enclin au sexisme, avec un patron (dont on découvrira plus tard le secret) qui n’hésite pas à lui demander d’échancrer son corsage avant de faire une présentation pour un client. Dans la rue ou le train, elle subit aussi les dragueurs lourdingues. Et en famille, ce n’est pas mieux. Sa mère ne cesse de l’interroger sur un futur fiancé et de futurs petits-enfants, la comparant à sa soeur, déjà mère de famille. Alors un soir, Apolline craque et envoie un courriel au Femen. C’est le début de la découverte de ce mouvement féministe (et activiste) atypique, venue d’Ukraine. Et l’intégration n’est pas facile, entre entraînements physiques soutenus et conséquences profondes sur sa vie sociale et professionnelle…

    Mouvement fortement médiatique (et qui le recherche), les Femen suscitent aussi la controverse. Mais ce n’est pas le but de cet album que de mener l’enquête sur l’origine ou le fonctionnement de l’association. Michel Dufranne trace plutôt – et plutôt bien – l’itinéraire qui peut conduire vers un tel mouvement. Et il parvient de manière pédagogique (et sans prosélytisme excessif) à expliquer les motivations et les principes de ses membres.

    Le traitement graphique de Séverine Lefebvre, au style un peu manga et très coloré, donne une touche de modernité, bien dans le ton, à l’évocation de cette forme de militantisme d’aujourd’hui.

    Journal d'une Femen_planche

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Les nouveaux monstres de Chauzy et Lindingre

    A qui le tour ? Jean-Christophe Chauzy (dessin), Yan Lindingre (scénario), éditions Audie / ...

    E.-P. Jacobs, un auteur de papier

    La marque Jacobs, une vie en bande dessinée, Rodolphe et Louis Alloing. Editions Delcourt, ...

    Deux premières soeurs plein d’entrain de retour à la maison

    Quatre sœurs, tome 1: Enid, tome 2: Hortense, Cati Baur, d’après Malika Ferdjoukh, editions ...

    Cixi…et de trois !

    Cixi de Troy, le Secret de Cixi, tome 3, de Christophe Arleston, Olivier Vatine ...

    Tif, Tondu et Monsieur Choc

    Tif et Tondu – Intégrale 10 : Le retour de choc, Dessin de Will, scénario de ...

    Un très bon western au pays de Germinal

    Les gueules rouges, Jean-Michel Dupont (scénario), Eddy Vaccaro (dessin). Editions Glénat, 120 pages, 20,50 ...