La nuit fièvreuse de Mayuko

    Les monstres de Mayuko, de Marie Caillou, éditions Dargaud, 64 pages, 19,95 euros. Parution le 24 février.

    Le Japon traditionnel en hiver. Après avoir joué dans la neige, bombardant notamment de boules les deux statuettes porte-bonheur de Kitsune le renard et d’un tanuki (bien connu depuis Pompoko, le superbe film de Miyazaki), Mayuko à la fièvre. Elle va passer une nuit de cauchemars, peuplé notamment par la présence envahissante de Kitsune et Tanuki, qui l’emmènent dans un voyage fantastique et inquiétant – qui rappelle un peu, sur le mode asiatique, celui d’Alice au Pays des merveilles.

    Voici un très bel album (déjà dans sa réalisation : cousu, papier d’une jolie couleur crème, jaquette magnifique) et d’une belle originalité. Ce récit onirique étrange est sublimé par le graphisme de Marie Caillou. Trait rond et applats de couleurs vives font revivre les mythes traditionnels nippons à travers le style très personnel de cette jeune dessinatrice très appréciée au Japon (notamment pour les motifs créés pour une collection de kimonos dont elle s’inspire aussi ici). Une nuit fiévreuse et haute en couleur pour un voyage vraiment dépaysant.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    L’amour en BD entre Marivaux et vaudevilles…

    Marivaudevilles de jour, par Martin Veyron, éditions Dargaud, 13,99€. Au premier abord, ce sont ...

    La franc-maçonnerie à la lumière de deux albums

    7 frères, Didier Convard et Jean-Christophe Camus (scénario), Camus, Hervé Boivin (dessin). Editions Delcourt, ...

    Mano a mano heureux

    La main heureuse, Frantz Duchazeau, éditions Casterman / Arte Editions – coll. Professeur Cyclope, ...

    L’homme est un loup (breveté) pour l’homme

    Le temps des sauvages, Sébastien Goethals, d’après le Manuel de survie à l’usage des ...

    Le passé de Valerian a encore un sacré avenir

    Valérian, l’avenir est avancé: volume 2, Pierre Christin (scénario), Jean-Claude Mezières (dessin). Edition Dargaud, ...