La petite fille à barbe et le gros machin à 4 pattes contre les multinationales

    Chimichanga, Eric Powell. Editions Delcourt, 96 pages, 13,95 euros.

    Lula est une petite fille ordinaire ou presque… Son grand-père, le père la Ridule, dirige le cirque itinérant du Père la Ridule et il adore sa petite-fille. Maligne comme une puce, Lula est potelée (enfin, elle est toute ronde) mais, au premier abord, ce qui frappe chez elle c’est sa barbe. Au deuxième coup d’œil, c’est son chien. Un chien ? Enfin, un gros machin poilu à quatre pattes qui ne la quitte jamais depuis que Lula a échangé à une sorcière trois poils de sa barbe contre un chariot et l’œuf d’où est sorti le gros machin qu’elle a baptisé Chimichanga.

    Pour aider le pépé, Chimichanga intègre les attractions du cirque, mais certains « artistes » voient d’un mauvais œil le nouveau venu chiper leur public. Il commence à y avoir de l’au dans le gaz mais, en plus de ça, grâce aux trois poils de barbe de Lula, la sorcière a inventé un médicament formidable qui va faire la fortune des laboratoires. Inutile de discuter avec les multinationales, c’est toujours elles qui ont les meilleurs avocats. Oui mais Lula a Chimichanga !

    Pour cette histoire d’amitié, Eric Powell, connu en France pour son cycle The Goon, a opté ici pour un conte qui sort de l’ordinaire. La tendresse et la fidélité en amitié sont les deux ressorts de cette histoire improbable entre une fillette et son compagnon monstrueux. Mais que l’on ne se laisse pas abuser, la forme du conte ne renvoi pas à un récit pour enfants. L’auteur aborde  avec aisance des thèmes durs et d’actualité comme l’exclusion, l’amitié ou le capitalisme sauvage. A consommer sans modération.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    La révolte victorieuse des guerriers de l’arc-en-ciel, aborigènes made in Taïwan

    Seediq Bale, les guerriers de l’arc-en-ciel, Row-Long Chiu. Editions Akata, 302 pages, 23,50 euros. ...

    Aquablue se sort bien du naufrage

    Aquablue, tome 15 : Gan Eden, Régis Hautière (scénario), Reno (dessin). Editions Delcourt, 14,50 ...

    Ma voisine a du chien

     Le chien de la voisine et le retour du chien de la voisine, , ...

    La troublante Nouvelle-Orléans d’Holly Ann

     Holly Ann, t.1 : La chèvre sans cornes, Stéphane Servain (dessin), Kid Toussaint (scénario). ...

    C’est fort, Apache !

    Apache, Alex W.Inker. Editions Sarbacane, 128 pages, 22,50 euros. On peut saluer le jury ...

    Les Français sous l’oeil du Belge Kroll

    Les Français vus par un Belge, Pierre Kroll. Editions Les Arènes, 144 pages, 20 ...