La petite fille pirate des Caraïbes

    Lili Crochette et Monsieur Mouche, tome 1: le fléau du bord de l’eau, Joris Chamblain (scénario), Olivier Supiot (dessin). Editions de la Gouttière, 32 pages, 10,70 euros.

    Une nouvelle héroïne bondissante et pleine d’énergie dans la galaxie des éditions de la Gouttière (aux côtés du très remuant petit indien Anuki – pour ne citer que lui). La petite Elisabeth est la turbulente petite fille du gouverneur, dont le rôle est de “nettoyer les Caraïbes de toute la vermine pirate“. Rêvant d’aventures et dotée d’un sacré caractère, elle ne s’en laisse pas compte. Lorsque sa gouvernante l’enferme dans sa chambre, elle s’évade par la fenêtre. Et adieu Elisabeth, bonjour Lili Crochette ! Avec son sabre en bois et son ami colibri Monsieur Mouche, elle est prête à en découdre avec les pirates.
    Elle est justement repérée par les hommes du terrible Viggo Barbelongue, ennemi juré du gouverneur. Ce dernier fait kidnapper l’enfant afin de faire chanter son père. Très mauvaise idée ! La tornade Lili Crochette va s’abattre sur son navire…

    S’il conserve le format à l’italienne des albums d’Anuki ou de Myrmidon, Lili Crochette s’adresse à un public légèrement plus âgé. Avec une histoire plus dense et dialoguée. L’esprit pétillant de malice, en revanche, reste bien présent. Simple, l’histoire est menée de façon efficace et ne lâche pas son (petit) lecteur. Quant à l’héroïne, avec ses grands yeux verts et sa bouille ronde, elle séduit immédiatement. Tout comme l’ambiance très colorée de cette histoire, où les personnages – dans un style ligne claire caricaturale, aux contours soulignés d’un trait noir marqué – s’imposent avec beaucoup de relief dans des décors plus fondus et doux.
    On a hâte de voir donc la confrontation entre Lili et la “nounou vaudou“, promise dans le tome 2, à paraître.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !
    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Un thriller venu du froid

    Millenium, Les Hommes qui n’aimaient pas les femmes, tome 2, Homs et Runberg d’après ...

    L’amour explosif de Largo winch

    Largo Winch, tome 19: chassé-croisé, Philippe Francq (dessin), Jean Van Hamme (scénario). Editions Dupuis, ...

    Hägar ne perd toujours pas le nord et gagne du volume

    Hägar Dünor : Tome 1, Dik Browne. Editions Urban comics, coll.Urban Strips, 232 pages, ...

    BD : au boulot !

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis ! 0J'AIME0J'ADORE0Haha0WOUAH0SUPER !0TRISTE0GrrrrMerci !

    Les portes grandes ouvertes sur les Doors

    Les Portes, Prosperi Buri, In My Bed, 32 pages, 9 euros. Auto-éditeur de fanzines ...

    Irena et sa Juste cause contre les nazis

    Irena, tome 2: les Justes, Jean-David Morvan et Séverine Tréfouël (scénario), David Evrard (dessin). ...