la petite souris qui croque le monde

    L’âge d’or de Mickey Mouse, Tome 3 : 1939 / 1940 – Mickey contre le Fantôme noir et autres histoires, Floyd Gottfredson. Edtions Glénat, 128 pages, 29,50 euros

    Des histoires au parfum de déjà vu, mais comme on ne les a pas vu  en France depuis la Seconde guerre. Voici l’occasion rêvée de retrouver le Fantôme noir, l’insaisissable ennemi de Mickey mais aussi le commissaire Finot qui trouve dans la plus célèbre des souris un allié efficace pour lutter contre le crime. Et puis, avec Mickey, l’enchantement n’est jamais loin et la lampe d’Aladin en est une bonne application. Fantaisie encore avec le jeune Jeudi, un véritable sauvage à la sauce des années 30/40, qui n’est autre que le frère jumeau du Vendredi de Robinson Crusoé. Et d’autres encore qui plongent le lecteur dans ce que les amateurs appellent l’Age d’or de la BD.

    Lorsque, en 1934, Paul Winkler introduisit en France le Journal de Mickey, il fit les choses en grand en adoptant un format inhabituel dans la presse enfantine de l’époque qui sera obligée de suivre sous peine de disparaître. C’est à peu de choses près, ce format retenu par les éditions Glénat pour cette intégrale historique qui nous permet de retrouver les aventures de Mickey dans leur jus d’époque avec 6 strips par page et non pas 4 ou 3 comme cela se fait maintenant.

    Un moment de bonheur qui se double d’un peu d’érudition grâce à tout un ensemble de textes expliquant les origines du Fantôme Noir ou présentant dans leur contexte historique et dates de parution les diverse histoires du recueil. Si Floyd Gottfredson, l’auteur au nom inconnu des lecteurs français, est logiquement mis à l’honneur, ses collaborateurs ne sont pas oubliés. Une édition indispensable pour les amoureux d’un Mickey intemporel et toujours jeune.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Encore de bonnes histoires venues de Fairyland

    I hate fairyland, tome 3 : la ballade de l’amère sucette, Skottie Young (et ...

    Asgard au bout de sa quête

    Asgard, tome 2 : le serpent-monde, Xavier Dorison, Ralph Meyer, éditions Dargaud, 13,90 euros. ...

    Charlie contre Adolf Hitler

    La Grande Guerre de Charlie, tome 8: le jeune Adolf, Pat Mills (scénario), Joe ...

    Ces très chères élites

    Chères élites, James (scénario), François Ravard (dessin). Editions Fluide glacial, 56 pages, 14,50 euros. ...

    Drôles de lascars

     Pizza Roadtrip, El Diablo, Cha, éditions Ankama, 80 pages, 14,90 euros. Un vrai pote, ...

    Au HSE, c’est la chute finale

    HSE, tome 3, Xavier Dorison (scénario), Thomas Allart (dessin). Editions Dargaud, 52 pages, 13,99 ...