La renaissance des Pieds Nickelés !

    L'histoire par la bande, un bijou pour bédéthèques d'avertis...
    L'histoire par la bande, un bijou pour bédéthèques d'avertis...

    Quand on est passionné, on commet de douces folies. C’est le cas de François Membre. Journaliste, amoureux du neuvième art, il a publié à compte d’auteur cet album indispensable aux bédéthèques qui se respectent : Louis Forton, l’histoire par la bande.

    Louis Forton, né à Sées dans l’Orne, en 1889, fut l’un des pionniers de la bande dessinée française. Ses héros ? Bibi Fricotin, ou les célèbres Pieds Nickelés : Croquignol, Ribouldingue et Filochard. Truands sympas, les poches – et les chaussettes – trouées, ce sont des filous de très haut vol ! Mais c’est souvent en prison qu’ils terminent, pour le plus grand soulagement des nantis auxquels ils se prennent le plus souvent.

    C’est donc un réel bonheur que de feuilleter, lire, découvrir l’album souvenir concocté avec un zeste d’admiration par François Membre. De nombreuses planches originales sont reproduites pour illustrer la biographie de Louis Forton. Mais aussi des affiches, des « Unes » de magazines illustrées par l’auteur au tout début du XXe siècle, comme L’Epatant, datant de 1908.

    De 1908 encore, on retrouve des extraits des aventures d’Isidore Macaron et d’Anatole Fricotard, publiées dans American Illustré ; Ou encore de Séraphin Laricot, dans la même revue. Des héros qui ne nous disent plus rien, mais qui racontent la naissance de la bande dessinée moderne, bien avant que le petit reporter et son chien Milou ne voient le jour en Belgique…


    Les plus pressés se contenteront des images et des planches de BD. Ils se régaleront autant que les férus de culture, qui enrichiront la leur en dévorant les récits historiques de François Membre à propos de la vie et la carrière de Louis Forton, à une époque qu’on est tenté d’appeler « Belle »… Même si lui-même nous renverrait sûrement l’adjectif !


    François Membre

    François Membre est né au siècle dernier. Marié, il a deux (grands) garçons (à marier). L’aîné a le virus de l’écriture et va peut-être voir une de ses nouvelles publiées dans une anthologie professionnelle. Passionné de science-fiction (les amateurs disent tout simplement “SF”) depuis tout petit, il dispose aussi d’un site internet un peu nostalgique… mais en BD, qui ne l’est pas ? Retrouvez-le sur www.bd-nostalgie.org ou tout simplement via le site http://fandebd.zeclic.fr !

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    • Chat cam

      Super merci beaucoup j’adore vos BDs.

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Drones de drame

    Drones, tome 1: le feu d’Hadès, Sylvain Runberg (scénario), Louis (dessin). Editions Le Lombard, ...

    Un “Prométhée” un peu obscur

    Prométhée, tome 9 : dans les ténèbres (1/2), Christophe Bec (scénariste), Stefano Raffaele. Éditions ...

    Trois drôles de dames… de haut vol

    La grande odalisque, Bastien Vivès, Jérôme Mulot, Florent Ruppert, éditions Dupuis / Aire libre, ...

    Odawaa, il était une fois dans le front de l’Ouest

     La ballade du soldat Odawaa, Cédric Apikian (scénario), Christian Rossi (dessin), Walter (couleur). Editions ...

    Lupano traite ses personnages avec une belle Révérence

    Ma révérence, Wilfrid Lupano (scénario), Rodguen (dessin), éditions Delcourt, 128 pages, 17,95 euros. Après ...

    A chacun son Tour, épreuve de force

    Tour de force, Frédéric Kinder. Editions Glénat / Coll. Treize étrange, 64 pages, 13,90 ...