La verité commence à sortir du sarcophage

    Prométhée, tome 5 : le sarcophage, de Christophe Bec, Peynet, Demarez, Vax, Raffale, Ruizge, Ferniani, éditions Soleil, 48 pages, 13,95 euros.

    Si ce n’est pas encore le bout du tunnel – contrairement à ce que la couverture semblerait indiquer – on s’en rapproche. Et les différents fils tirés depuis les premiers albums au sujet des catastrophiques et stupéfiants événements se produisant chaque jour à 13h13, sur une pesante menace extra-terrestre ou sur un étrange univers parallèle, commencent à se nouer. Sans affaiblir ni décevoir, ni le suspense, ni l’articulation de cette saga étonnante autant que séduisante.

    Après une orientation ésotérique pour le tome 4, Mantique, la tonalité de ce cinquième album balance vers une ambiance à la X-Files. Et s’il s’ouvre encore avec un grand écart temporel en – 73 000 avant J.-C. puis un petit tour en 1943 mettant en scène Albert Einstein, le récit se recentre ici autour d’un centre d’expérimentations de l’armée américaine à Long Island, où semble se trouver l’une des explications aux mystères qui plongent la planète dans le chaos. Unité de temps (ou presque) et unité de personnages également puisque l’album suit les investigations menées par Jeff Spaulding, responsable du programme de la NASA.

    L’autre petit exploit de ce dernier épisode est d’avoir été dessiné par pas moins de six dessinateurs (il n’en fallait pas moins sans doute pour sortir ce tome à peine six mois après le précedent) et de conserver, malgré tout, une réelle cohérence graphique.

    Comme à  l’accoutumée, la dernière planche annonce la suite : un tome 6 dénommé “L’arche” qui pourrait, enfin, apporter toute la lumière.

    [dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xnnock_bande-annonce-promethee-tome-5_creation#from=embediframe[/dailymotion]

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    La thérapie par le rire avec M.Champion

    La méthode Champion, Monsieur le Chien (scénario), Pixel Vengeur (dessin). Editions Fluide glacial, 48 ...

    Le château des étoiles passe au rouge

    Le château des étoiles, tome 3: Les chevaliers de Mars, Alex Alice. Editions Rue ...

    A lire ce 14 juillet, pour se replonger dans la Révolution française

    Pas d’anniversaire “historique” cette année, mais en ce jour de fête nationale, petite compilation ...

    Ile était une foi, contre le tourisme à la masse

    Le retour, Bruno Duhamel. Editions Grand Angle / Bamboo, 96 pages. Pour son premier ...

    Un voile de nylon rouge sang

    Quatre larmes sur un voile de nylon rouge, Emmanuel Beaudry (scénario), Corentin Lecorsier (dessin). ...

    Encore du très bon temps avec Azimut

    Azimut, tome 2: que la belle meure, Jean-Baptiste Andreae (dessin), Wilfrid Lupano (scénario). Editions ...