La vie est belle !

    Si seulement ! Rodolphe, Chabane et Lounis, éditions Bamboo, collection Grand angle. 46 pages, 13,90 euros.

    Si l’objectif du tryptique Si seulement !, dont le troisième et dernier tome sorti fin juin, est de nous permettre d’établir un constat positif sur notre propre vie, c’est réussi.

    Joe Horton, en tout cas, le personnage central de cette saga à classer dans le fantastique, en est maintenant convaincu : sa vie, sa vraie vie, est formidable. En témoigne sa dernière bulle de l’ultime case de l’album : « Dieu que ma vie est belle » Il est vrai qu’à explorer toutes les hypothèses de ce qu’aurait pu être sa vie, après qu’il ait sauvé sa petite soeur d’une mort horrible dans les griffes d’un chien, non sans garder des séquelles physiques de sa bravoure, il a mesuré combien une destinée est fragile.

    Ce sont six portes découvertes presque par hasard, dix ans après son actehéroïque,  au fin fond de son sous-sol, qui l’embarquent dans une folle aventure. A chaque fois qu’il en franchit une, il constate que sa vie a tourné différemment et il se retrouve, dès lors, engagé dans un présent qui n’est pas le sien au sein d’un monde parallèle.

    Dès lors, sa seule solution est la fuite. Jusqu’à retrouver sa maison et s’engouffrer au sous-sol pour tenter de repartir dans une autre direction, l’espoir chevillé au corps de redevenir ce qu’il était. Inutile de ménager un faux suspense, il y parviendra donc en toute fin de cycle.

    Mais, dans ce troisième tome aussi ce ne sera qu’après moult périls liés à la personne peu recommandable – doux euphémisme – qu’il devient souvent. Au point qu’il s’écoeure de lui-même… Schyzophrénique ! Comme quoi vouloir changer de vie n’est pas sans risque. A lire avant d’agir… Même si tout le monde n’a pas six portes dans son sous-sol pour apprécier à sa juste valeur la qualité de son existence !

     

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Le bon pain français, y a que ça de vrai !

    Rolqwur, tome 1: Baguettes de pain et baguettes en bois, Florence Torta et  Philippe ...

    Les inoubliables frères Rodriguez

    Les frères Rodriguez, Christian Papazoglakis. Editions Glénat, Collection Plein gaz, 62 pages, 14,95 euros. ...

    L’humour libre des contes saumâtres résiste au temps

    Contes saumâtres, Yann & Co. Editions Dupuis, 52 pages, 14,50 euros. Il était une ...

    Fantômes et farfafouilles

    L’Épouvantable Encyclopédie des fantômes, Pierre Dubois, Carine M  et Elian Black’Mor. Editions Glénat ; 216 ...

    Quand l’histoire déraille

    Les Brigades du temps –Tome 1 : 1942, A l’ouest rien de nouveau, Bruno Duhamel, ...

    Un retour à la terre gagnant

    Le retour à la terre, tome 6: Les métamorphoses,  Jean-Yves Ferri (scénario), Manu Larcenet ...