L’action Largo Winch finit à la baisse

    Largo Winch-t20_couvLargo Winch, tome 20: 20 secondes, Jean Van Hamme (scénario), Philippe Francq (dessin). Editions Dupuis, 48 pages, 13,95 euros.

    Il y a un an, le premier volet de ce nouveau diptyque avait séduit. Depuis, après les attentats en janvier puis en novembre à Paris, Largo Winch a été rattrapé – voire dépassé – par la réalité. Et son histoire d’attentat djihadiste résonne étrangement avec l’actualité.

    Les multiples révélations du récit ayant été dévoilées précédemment (et rappelées dans une première planche récapitulative), l’enjeu ici se centre sur le compte à rebours pour empêcher l’explosion qui devrait, selon les terroristes, tuer Largo Winch et tous les membres de son board, à Londres…

    Ce deuxième volet – ou plus précisément la deuxième partie de l’histoire –  vient clore toutes les pistes évoquées dans le précédent album… Mais c’est son principal intérêt. Quelques histoires périphériques viennent étoffer la trame (comme l’aboutissement des péripéties sentimentales de Miss PennyWinkle et de Dwight Cochrane), tandis qu’une nouvelle venue fait son apparition, l’impressionnante Hanni Veenstra (futur capitaine de la flotte du groupe au look de nageuse est-allemande) et que Van Hamme fait réapparaître Simon (le grand ami de Largo). Mais tout cela se déroule sans la tension qui tenait le début de l’intrigue… Ce qui permet de s’attarder plus sur le dessin, toujours aussi brillant, de Philippe Francq.

    Bref, une fin de série un peu en demi-teinte pour Jean Van Hamme, qui arrête là sa participation scénaristique à la saga. De quoi faire un beau challenge pour Eric Giacommetti, qui reprend désormais le scénario de Largo Winch (il est le co-auteur des très bons polars de la série Marcas, le flic franc-maçon, mais la transposition en BD de ceux-ci s’est avérée moins convaincante).

    Largo Winch_t20_planche

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Les femmes ont la main

    [media id=19 width=320 height=240] Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis ! 0J'AIME0J'ADORE0Haha0WOUAH0SUPER !0TRISTE0GrrrrMerci !

    Sans famille, made in USA

     Le train des orphelins, tome 3 : Lisa, Philippe Charlot et Xavier Fourquemin. Editions  ...

    Mathieu Sapin gagne la présidentielle

    Campagne présidentielle, 200 jours dans les pas du candidat François Hollande, Mathieu Sapin, 72 ...

    L’univers de Stefan Wul reprend vie avec la Mort vivante

    La mort vivante, Olivier Vatine (scénario), Alberto Varanda (dessin). Editions Comix Buro / Glénat, ...

    Cafardman, en vert et contre tout… sauf la rigolade

    Cafardman, l’Abbé. Aaarg! Editions, 94 pages, 17,50 euros. Dans ce futur proche, dévasté par ...