L’Alex nouveau est arrivé

    Le nouveau recueil annuel de dessins d’Alex, dessinateur du Courrier picard vient de sortir. Une façon de revoir l’année 2016 avec férocité et drôlerie.

    capture-decran-2016-12-04-a-16-04-05“Primaire”, l’actualité l’a encore été souvent en 2016. Avec Alex, elle se fait aussi grinçante, piquante, impertinente et surtout réjouissant. Tous les matins, il offre l’occasion d’un premier sourire avec son dessin en dernière page du Courrier picard. Et chaque fin d’année, il revient aussi avec un “bonus”, en forme de recueil de ses meilleurs dessins. Recueil qui comprend traditionnellement aussi quelques “inédits” – dessins refusés au cours de l’année ou créations totalement inédites, comme cette fois avec quelques photomontages drôlatiques. L’édition 2016 vient de paraître (aux éditions Courrier picard, 114 pages, 9,90 euros).

    Cadeau de Noël original et manière décalée de se repasser le film de l’année écoulée (de novembre 2015 à novembre 2016, en fait, pour des raisons de planning d’édition).

    capture-decran-2016-12-04-a-16-37-14
    A l’annonce du décès de Michel Gababru, en janvier dernier.

    Pour cette année, donc, on ne s’étonnera de beaucoup voir Emmanuel Macron, Manuel Valls, François Hollande, mais aussi les grandes célébrités mortes dans l’année. Et sur ce point, Alex se fait généralement plus tendre, “enterrant” particulièrement bien nos grands morts. Ici Galabru, Michel Delpech ou David Bowie.

    Dessinateur pour le Courrier picard, ses dessins ont une audience bien plus large, souvent sélectionnés dans l’émission « On n’est pas couché » de Laurent Ruquier sur France 2 ou dans “la revue de presse” de Paris Première où Alex retrouve ses potes Jérôme de Verdière et Bernard Mabille. C’est d’ailleurs ce dernier qui signe la préface du livre, rendant hommage au chansonnier de la plume qu’est Alex. « En une case il en dit plus que nous dans tout un sketch », dit Mabille… et que les journalistes dans tout un article, pourrait-on ajouter. Et, dans une année où l’on n’aura pas rigolé tous les jours, et à l’aube d’une nouvelle année qui ne s’annonce pas franchement plus riante, rien de tel qu’une petite cure d’Alex pour bien entamer l’hiver.

    Alex est aussi en tournée de dédicaces
    17 décembre à Amiens, au Chat qui lit (maison de la presse de la galerie des Jacobins) de 9 à 12 heures et librairie Martelle, de 16 à 18h30.
    – 18 décembre à Abbeville, Maison de la presse, à partir de 14h30.
    – 22 décembre à Doullens, Maison de la presse – 9 à 12 heures.

    Dès janvier, Alex avait bien saisi que la rivalité entre Emmanuel Macron et Manuel Valls serait l'un des faits politiques de 2016
    Dès janvier, Alex avait bien saisi que la rivalité entre Emmanuel Macron et Manuel Valls serait l’un des faits politiques de 2016
    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Au fond de la crise des subprimes

    Hedge Fund, tome 2: actifs toxiques. Tristan Roulot et Philippe Sabbah (scénario), Patrick Hénaff ...

    Premières “Traces” de la Grande Guerre

    Quelques histoires du recueil Traces de la Grande Guerre, l’album-événement de l’association On a ...

    Le grand chambardement

    La Guerre des Amants – Tome 1 ; Rouge Révolution, Jack Manini & Olivier Mangin. Editions ...

    Le Méta-Baron se perpétue quand même

    Méta-baron, tome 6: Sans-nom, le techno-baron, Jerry Frissen (scénario), Valentin Sécher (dessin). Editions Humanoïdes ...

    Le Top 14 voyage dans l’autre hémisphère du ballon ovale

    Top 14, au pays des Blossoms et des Boks, Benjamin Ferré (scénario), Gildas Le ...

    La belle nostalgie du futur

    Souvenirs de l’empire de l’atome, Thierry Smolderen, Alexandre Clérisse, éditions Dargaud, 144 pages, 19,99 ...