L’amour en pente douce

    LES ANNEES DOUCES, t.2, de Jirô Taniguchi, ed.Casterman, 232 pages, 16 euros.

    La toute dernière série de Jirô Taniguchi – diptyque adapté d’un célèbre roman de Hiromi Kawakami, dont le deuxième volet vient de paraître en ce mois de février – ne déparera pas dans l’oeuvre du plus européen des mangaka.

    On retrouve ici le trait accessible et l’univers sensible de l’auteur de Quartier lointain et le même intérêt pour l’étude des rapports humains.

    Tout était parti d’un hasard, ou du destin. Dans un café, une trentenaire, Tsukiko, retrouve son ancien professeur de japonais,  de plus de trente ans son aîné. Entre la jeune femme célibataire et l’homme veuf, une complicité va naître, au fil de leurs rencontres, autour d’un verre de saké dans un café. Puis leurs rendez-vous vont s’élargir à une balade dans un marché, un jour de cueuillette de champignons en montagne, rogressivement, par touches légères, de la connivence, ils vont passer à une véritable affection, et peut-être même plus … C’est l’objet de ce deuxième tome, cette montée progressive vers un désir attendu, espéré, mais qui marquera aussi la fin de l’histoire. Et lui donnera toute sa force. Taniguchi dessine cela avec toute la délicatesse et la pudeur requise. Des années douces pour une liaison qui dure, et qui restera longtemps dans la mémoire et la rétine de ses lecteurs.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Heureux qui comme Ulysse a fait des beaux Voyages

    Les voyages d’Ulysse, Emmanuel Lepage, Sophie Michel (scénario), Emmanuel Lepage, René Follet (dessin). Editions ...

    Le château des étoiles passe au rouge

    Le château des étoiles, tome 3: Les chevaliers de Mars, Alex Alice. Editions Rue ...

    Maïdan Love, amours déçues de la révolution ukrainienne

     Maïdan Love, tome 2: Yvanna, Aurélien Ducoudray (scénario), Christophe Alliel (dessin), Albertine Ralenti (couleurs). ...

    Cauchemardesque

    Pretty Little Nightmares (fort adults & ugly kids only), David Chauvel (scénario), Hervé Boivin ...

    La bonne étoile de Riff Reb’s

    À bord de l’étoile matutine par Riff Reb’s, d’après le roman de Pierre Mac ...