Largo Winch repart sous une bonne étoile

    Largo Winch, tome 21: l’étoile du matin, Eric Giacometti (scénario), Philippe Francq (dessin). Editions Dupuis, 48 pages, 13,95 euros.

    Si la série change de scénariste, Largo Winch, lui, poursuit ses aventures là où on l’avait laissé à la fin du tome 20. Ou presque.

    Ayant échappé à un attentat à Londres et déjoué la machination pseudo-islamiste, le séduisant milliardaire entend bien trouver le vrai commanditaire de l’attaque. Pour cela, direction d’abord le Mexique, sur les traces d’un oligarque russe, avec quelques péripéties à la clé. Mais ces premières aventures ne sont rien par rapport à ce qui attend l’empire Winch, alors que son PDG est soupçonné d’être à l’origine d’un mini-krach à New York à travers la manipulation des cours boursiers. Et cette plongée dans les méandres de la finance de l’ombre sera aussi dangereuse que les tueurs à sa poursuite…

    Cet album était forcément attendu, voire même attendu au tournant par certains, avec le changement de scénariste. Jean Van Hamme ayant divorcé d’avec Philippe Francq, c’est donc Eric Giacometti qui a repris le relais. L’auteur est pour l’heure surtout connu pour sa série de “polars maçonniques” de l’inspecteur Marcas avec son compère Jacques Ravenne. Si l’adaptation en bande dessinée de sa série fétiche n’a connu qu’un succès mitigé, il réussit en tout cas son “OPA” sur Largo Winch.
    Alors que le dernier diptyque signé Van Hamme commençait de façon très alléchante, mais décevait dans son second volet, cette Etoile du matin arrive comme une belle relance. L’album reprend le cahier des charges habituel de Largo Winch, avec de l’aventure et de jolies femmes (qui se ressemblent encore un peu trop). Mais il replonge pleinement aussi dans les arcanes de la finance mondiale contemporaine, où désormais le “trading haute fréquence” et les batteries d’ordinateurs font la loi. C’est dense et un brin complexe, mais bien expliqué et pédagogique (et plus encore dans la version “luxe”). On déplorera juste un certain flou sur les nombreux flash backs intégrés au récit et pas franchement identifiés comme tels au premier regard. Mais cela reste secondaire au regard du rythme et de la qualité de l’ensemble de l’intrigue. Un récit qui, ironiquement, résonne avec l’actualité française, à travers la décision de Largo de faire sortir sa holding du paradis fiscal du Lichtenstein !

     

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Ô Canada !

    We stand on guard, de foi trempée, Brian K.Vaughan (scénario), Steve Skroce (dessin). Editions ...

    Le protocole se poursuit bien

    Le protocole Pélican, tome 2, de Richard Marazano et Jean-Michel Ponzio, éditions Dargaud, 60 ...

    Promenade post-apocalyptique poétique

     Girls’ Last Tour (série en cours), Tsukumizu (scénario et dessin). Edition Omaké Manga, 160 ...

    City Hall of Fame

    City Hall, tome 5, Rémi Guerin (scénario), Guillaume Lapeyre (dessin). Editions Ankama, 192 pages, ...

    Un “Charlie” au jour le jour

    Daily Charlie est une initiative spontanée d’un internaute. Chaque jour, il présente une “une” ...

    Mars attaque !

    On Mars, tome 2: les solitaires, Sylvain Runberg (scénario), Grun (dessin). Editions Daniel Maghen, ...