Larry B. Max au secours du football

    IRS Team, tome 1: football connection, Stephen Desberg (scenario), Mazc Bourgne (dessins). Editions du Lombard. 48 pages, 12 euros.

    IRS Team est une série prévue en quatre tomes dont le dernier sortira dans moins d’un an maintenant, à l’entame de la Coupe du monde 2014 au Brésil. Le premier album, Football connection, a été publié fin juin et le second, Wags, est actuellement pré-publié dans L’Equipe magazine en attendant sa sortie fixée au 20 septembre 2013.

    Les spécialiste noteront qu’il s’agit-là du déjà deuxième spin-off (avec IRS all watcher) de la saga à succès (plus d’un million d’albums vendus) IRS lancée en 1999 («La voie fiscale») et forte aujourd’hui de quatorze titres (plus sept pour IRS all watcher).

    L’IRS est, aux Etats-Unis, l’Internal revenue service, soit une agence gouvernementale chargée de collecter l’impôt et autres taxes, et, au-delà, de faire respecter les lois fiscales. C’est là que le héros de la série, Larry B Max, agent de l’IRS en forme de véritable “chevalier blanc”, entre en scène.

    Dans IRS team, ce bon vieux Larry, s’attaque donc aux arcanes douteux du football. Le sport roi véhiculant tant de fantasmes dorés, on le suit volontiers dans son enquête au cœur d’un système corrompu où il ne fait pas bon s’opposer à certains appétits financiers…

    La Coupe du monde est un joli prétexte et le duo expérimenté Stephen Desberg (créateur de la série mère avec le dessinateur Bernard Vrancken) – Marc Bourgne peut s’en donner à coeur joie, sans trop sombrer dans la caricature. Ce qui n’était pas gagné ! Il est vrai que le Belge Desberg est un grand amateur de football, supporter du vénérable et ex-grand d’Europe, le RSC Anderlecht.

    Reste à espérer que cette fiction bien sentie ne soit pas (trop) rattrapée par la réalité footballistique, même si Stephen Desberg annonce la couleur lui-même dans le dossier de presse de la série : “C’est un milieu dans lequel l’argent coule à flots et qui est gangrené par la criminalité financière“. En tout cas, ça démarre fort avec un tueur à gages repéré par Larry, un penalty étonnamment raté par une star, l’annonce d’un transfert à sensation et l’assassinat d’un agent… Va y avoir du sport !

     

     

     

     

     

     

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Quand le passé re-débarque

    Bleu, Blanc, Sang, tome 1 :  Provence, août 1944, Stalner, Moënard, éditions Soleil, 48 ...

    Une adorable ado

    Celle que je suis,  t.3, de Vanyda, éditions Dargaud,  192 pages, 14 euros. C’est ...

    Aquablue atteint son rythme de croisière

    Aquablue, tome 14 : Standard-Island, Régis Hautière (scénario), Reno (dessin), éditions Delcourt, 48 pages, ...

    Pour l’amour des siens

    Les chevaux du vent, tome 2, Lax et Fournier. Editions Dupuis, Collection Aire libre, ...

    Les nouveaux monstres de Chauzy et Lindingre

    A qui le tour ? Jean-Christophe Chauzy (dessin), Yan Lindingre (scénario), éditions Audie / ...

    Le bon conte d’Aldobrando

     Aldobrando, Gipi (scénario), Luigi Critone (dessin), Francesco Daniele et Claudia Palescandolo (couleurs). Editions Casterman, ...