L’atelier Mastodonte toujours bien dans la course

    L’atelier Mastodonte, tome 5, collectif. Editions Dupuis, 128 pages, 14,50 euros.

    L’atelier Mastodonte est toujours aussi productif ! Sauvés du licenciement par une étude statistique de la radio-activité des bananes, les membres de cet groupe d’auteur de bandes dessinées (Lewis Trondheim, Guillaume Blanco, Pascal Jousselin, Alfred, Benoît Féroumont, Tébo, Obion Noob, Jérôme Jouvray ou Mathilde Domecq) vont cependant être confrontés à une rude concurrence. Une nouvelle série fait en effet son apparition dans Spirou: l’atelier Colosse, mauvaise copie de Mastodonte, avec un dessin minimaliste, des blagues lourdingues… mais d’un coût nettement moins moindre pour l’éditeur. Et ça va empirer, avec l’atelier Molosse (pour conter une vie de chien), l’atelier Boloss (pour décrire la vie de banlieue), etc. Mais Lewis Trondheim, âme – et chef – de l’équipe a de la ressource, notamment développer un concept décliné de récits d’héroïc-fantasy…

    Le plus vrai des faux ateliers de BD continue à déployer sa fantaisie dans Spirou, à raison d’un strip hebdomadaire. Et désormais donc d’un cinquième album. Une compilation toujours aussi bienvenue et une série qui trouve encore le moyen de se renouveler, notamment cette fois par l’introduction de mini-romans photos à la Fluide glacial qui réunissent, pour de bon, les auteurs de cet atelier fictif et drôlatique.

    Entre humour absurde, running gag (les cauchemars successifs des membres de l’équipe), apparition de “guest stars” (comme Fabien Velhmann) et vannes mordantes, l’ambiance est toujours aussi débridée. Et le résultat aussi drôle.

    Dans la tradition d’auto-dérision pratiquée par le journal Spirou (rappelé dans ce tome à plusieurs reprise), les personnages fictionnels de tous ces auteurs n’auront jamais semblé aussi véridiques et plein de vie.

     

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Un passage des Cités obscures à la BNF

    La bibliothèque nationale de France dévoile les “coulisses des Cités obscures”. A découvrir encore ...

    Ici, le temps s’écoule magnifiquement bien

    Ici, Richard Mc Guire. Editions Gallimard, 304 pages, 29 euros. Un lieu, en l’occurrence ...

    Quand le travail en vient à tuer

     Le travail m’a tué, Hubert Prolongeau et Arnaud Delalande (scénario), Gregory Mardon (dessin). Editions ...

    Thorgal tous azimuts

    Les mondes de Thorgal. Kriss de Valnor, tome 3 : Digne d’une reine. Yves ...

    Une page noire s’ouvre de nouveau

    Les lumières de la France, tome 1: la comtesse Eponyme,  Sfar, éditions Dargaud, 64 ...

    Black Clover, quand la magie opère

    Black Clover, tomes 1 à 4, Yûki Tabata (scénario et dessin). Editions Kazé, 192 ...