L’Autriche, c’est pas de la triche avec les Trois Grognards

    Les trois grognards, tome 2: Suite autrichienne, Régis Hautière (scénario), Fred Salsedo (dessin). Editions Casterman, 64 pages, 14,95 euros.

    Après leur formation à Boulogne-sur-Mer et leurs premières péripéties, les “trois grognards” le sombre Honoré Dimanche, le gigantesque Denez Kemeneur et le pétillant Félicien Pépinet marchent vers l’Est en prévision d’une confrontation avec les Autrichiens à Ulm, dans les Etats allemands.

    Toujours soumis à la pression de mystérieux conjurés royalistes, l’ex-bagnard lieutenant de Toussaint Louverture, Dimanche, se voit confier une lettre à remettre au général autrichien Mack, afin de déjouer la manoeuvre de Napoléon. Mais pris une première fois pour un espion par Pépinet, Dimanche est ensuite capturé par les Autrichiens avec ses deux compères. Une présence fort encombrante d’autant que ceux-ci ont des objectifs forcément bien différents. Ils se retrouveront bien finalement à Ulm, et face au général, mais rien ne se déroulera comme prévu…

    Intéressant par son approche historique sérieuse mélangée à un récit et à des personnages humoristiques, le premier tome des aventures de ces “Tuniques bleues du Premier empire” souffrait cependant d’une certaine pesanteur, d’une trop grande rigidité. Mais à l’image de la couverture, très animée, ce second épisode est nettement plus dynamique et emballant. Les personnages posés (et leur physique caricatural désormais acté et bien admis), l’action domine clairement cette fois. Dans une approche fort burlesque, bagarres, évasion, travestissement s’enchaîne sur un bon rythme. Et les relations entre les trois héros prennent aussi du relief, tout en conservant cette part d’opacité liée au rôle trouble d’Honoré Dimanche (même si cet aspect et sa “mission” demeurent au second plan).
    Bref, à l’approche d’Austerlitz – qui devrait servir de cadre au prochain épisode – cette série se fait plus solaire et réjouissante.

    A noter que Régis Hautière et Fred Salsedo dédicaceront leur album samedi 13 mai, à partir de 14h30 à la librairie Bulle en Stock, à Amiens.
    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !
    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Dr Manhattan, héros au physique quantique

    Before Watchmen, tome 8: Dr Manhattan, Joe Michael Straczyinski (scénario), Adam Hughes (dessin). Editions ...

    Darnand, histoire d’un salaud remarquable

    Darnand, le bourreau français, tome 1 (sur 2), Patrice Perna (scénario), Fabien Bedouel (dessin). ...

    Drames algériens

    Le silence de Lounès, Baru (scénario), Pierre Place (dessin), éditions Casterman, 136 pages, 18 ...

    Porsche, la petite histoire de la grande Histoire

    Les grandes victoires Porsche, tome 1: 1952-1968. Denis Bernard (scénario), Johaness Roussel (dessin). Editions ...

    Une centrale nucléaire, un dictateur : Spirou et Fantasio ne vieillissent pas

    Les deux journalistes Spirou et Fantasio, et leur fidèle écureuil Spip,partent enquêter dans le ...