L’aventure continue avec un A comme Alpine

    Alpine, le sang bleu, Denis Bernard (scénario), Robert Paquet et Christian Papazoglakis (dessin). Editions Glénat, 48 pages, 13,90 euros.

    La magnifique collection Plein gaz, éditée par Glénat et consacrée à la compétition automobile vient de nous sortir un nouveau petit bijou avec Alpine, le sang bleu. Une véritable page d’histoire du sport automobile français, et même bien plus que cela, écrite par Denis Bernard et dessinée par Robert Paquet et Christian Papazoglakis, deux disciples du père de Michel Vaillant, Jean Graton.
    L’album, un one-shot, commence par le mythique triplé Alpine au rallye de Monte-Carlo 1973, première manche du championnat du monde des rallyes dont le “Monté Carl'” était alors le fleuron. C’était il y a quarante ans et la nostalgie bat son plein via les retrouvailles du lecteur avec les Jean-Claude Andruet, Bernard Darniche, Jean-Pierre Nicolas et l’incroyable funambule Jean-Luc Thérier. Alpine est sacrée champion du monde et Thérier remporte le titre, à l’époque non officiel, des pilotes…

    Mais cette bande dessinée, loin de narrer le mondial des rallyes 73, raconte l’histoire d’une marque créée en 1955 par Jean Rédélé. Marque rachetée en 1974 par Renault, qui a profité du premier choc pétrolier pour faire main basse sur un nom, une image et une réputation sans égaux.

    Alpine, devenue Alpine-Renault, continuera en tout cas de s’imposer dans le sport automobile, en rallyes bien sûr, mais aussi plus tard aux 24 Heures du Mans. Entre deux, un modèle hors normes, la Berlinette, marquera à jamais les esprits. Sa petite – mais plus grande en taille – soeur, l’A310, connaîtra également le succès. Pourtant, en 1991, tout s’arrête. Renault abandonne Alpine. Jusqu’au jour où…

    A Monaco, en 2012, un concept-car Alpine est présenté. Aux 24 Heures du Mans 2013, une nouvelle Alpine est mise en piste. Et d’ici deux ans, l’Alpine du XXIe siècle devrait être proposée au public. L’aventure continue, avec un grand A comme Alpine.

     

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Le monde de la BD remixé par Vuillemin

    Le monde magique de la bande dessinée, Philippe Vuillemin. Editions Hugo-Desinge, 84 pages, 14,50 ...

    Le joli retour du lapin

    Les nouvelles aventures de Lapinot, Un monde un peu meilleur, Lewis Trondheim. Editions l’Association, ...

    En voiture avec Maurice Tillieux

    M’sieur Maurice et la dauphine jaune, Bruno Bazile, Coll. Treize étrange, éditions Glénat, 48 ...

    Raffini, so british !

    L’Inconnue de Tower Bridge (une enquête du commissaire Raffini), Rodolphe (scénario), Christian Maucler (dessin). ...

    Soldat bleu

    Le soldat, Efa, Olivier Jouvray. Editions Le Lombard, 72 pages, 16,45 euros. En ce ...