Le bon pain français, y a que ça de vrai !

    Rolqwur, tome 1: Baguettes de pain et baguettes en bois, Florence Torta et  Philippe Cardona. Editions Soleil, 48 pages, 10,95 euros

    Dans les années 17XX, le roy de France, Louis XXIII, louée soit sa magnificence, décide qu’il serait bon d’apporter la civilisation au Yamoto. Cette contrée aussi asiatique qu’éloignée aura donc l’honneur insigne de recevoir le chevalier Jean de Rolqwir, l’émissaire royal qui va amener cette contrée arriérée et inculte au siècle des Lumières…

    Bon, ça c’est la théorie. Dans la pratique c’est une autre paire de manches et Rolqwir va vite comprendre que les arriérés incultes ne le sont pas autant que ça, même si certains points de détails laissent à désirer, par exemple, dans les restaurants, les baguettes sont proprement immangeables et les hôtels où les chambres se louent à l’heure ne facilitent pas le sommeil. Heureusement il y a la campagne où vivent de vrais primitifs dont le chef du village a été enlevé par un vrai méchant. Enfin, un vrai défi à la hauteur de la chevalerie française qui permettra au noble héros d’importer la culture et la boulangerie française…

    Ils sont fous ces Nippons ! Dans cet univers où les personnages sont tirés tout autant des jeux vidéo que de la plus pure fantaisie comme la ninja-soubrette  et où l’on voyage à dos de hamsters, il ne faut s’étonner de rien. Bourrés de gags, d’à peu près et de clins de zieux, cet album, traité dans le style manga est une brillante parodie du choc des cultures. Les dialogues pétaradant et la mauvaise foi franchouillarde de Rolqwir font des étincelles dans des planches parfois traitées comme des estampes japonaises. Théoriquement à destination d’un public jeune, cette nouvelle série dépasse largement sa cible.…

    Chouette !

     

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Un huis-clos biblique et sensoriel sauce yakuza

    Adam et Eve, tomes 1 et 2, Yamamoto (scénario), Ikegami (dessin). Editions Kazé, 192 ...

    “Saltiness”, road-trip de douce folie

    Saltiness, tome 1, Minoru Furuya (scénario et dessin). Editions Akata, 210 pages, 8,30 euros. ...

    Ils s’aiment… toujours

    Ils s’aiment, Pierre Palmade (dialogues), Alan (scénario), Emilie Decrock (dessin), éditions Jungle, 48 pages, ...

    Afrique très noire

    L’expédition, tome 1 : Le lion de Nubie, de Richard Marazano et Marcelo Frusin, ...

    Shelton & Felter sortent bien de la mélasse

    Shelton et Felter, tome 1: la mort noire, Jaques Lamontagne. Editions Kennes, 48 pages ...

    Il y a trente ans, Malik Oussekine, Contrecoups mais pas à contretemps

     Contrecoups, Laurent-Frédéric Bollée (scénario), Jeanne Puchol (dessin). Editions Casterman, 208 pages, 18,95 euros. La ...