Le Château des étoiles, la Gazette n°6: le Roi-Lune, Alex Alice. Editions Rue de Sèvres, 24 pages, 2,95 euros.
Sixième et dernier épisode de cette première aventure des “chevaliers de l’Ether”.
Le professeur Dulac et les enfants ont retrouvé Ludwig, le roi de Bavière, au fond d’une grotte lunaire. Mais ils ne sont pas au bout de leurs surprises… En dire plus ferait perdre le charme de ces révélations finales. Mais on peut au moins assurer que toutes les zones d’ombres et les questions en suspens qui accompagnaient le périple de l’Ethernef vont se dissiper, que Ludwig va accomplir sa destinée et ses compagnons se retrouver confrontés à de nouvelles responsabilités. Avant, sans doute, un nouveau voyage…

C’est la fin du voyage (même si c’est loin, semble-t-il d’être la fin de l’aventure) et forcément, cette sixième “gazette” se teinte de mélancolie et de gravité. Notamment s’agissant du romantique Ludwig de Bavière, amer et lucide quand à son destin et la marche vers l’abîme d’une humanité belliqueuse (nous sommes là vingt ans avant la Première Guerre mondiale). Un climat bien accompagné par les dessins toujours aussi délicats et magnifiques d’Alex-Alice, avec ici encore des planches de toute beauté, d’une élégance majestueuse lorsqu’elles se déploient sur une pleine page, avec l’envol du vaisseau de lumière, lors d’une superbe plongée sur l’éthernef s’envolant du château du roi, ou, plus simplement dans l’attitude d’un visage ou le reflet d’une pupille.
Apport de la version “gazette”, les deux pages d’articles “d’époque” sont aussi un régal, pour s’immerger encore un peu plus dans cette ambiance fin XIXe siècle.
Uchronie vernienne originale, ce Château dans les étoiles s’avère aussi réussi sur la forme que sur le fond. La version “reliée” du tome 2 (regroupant les gazettes n°4,5 et 6) est prévue pour début septembre.







Voir les commentaires