Le château des étoiles au bout du ciel

    Le château des étoiles_6_couvLe Château des étoiles, la Gazette n°6: le Roi-Lune, Alex Alice. Editions Rue de Sèvres, 24 pages, 2,95 euros.

    Sixième et dernier épisode de cette première aventure des “chevaliers de l’Ether”.

    Le professeur Dulac et les enfants ont retrouvé Ludwig, le roi de Bavière, au fond d’une grotte lunaire. Mais ils ne sont pas au bout de leurs surprises… En dire plus ferait perdre le charme de ces révélations finales. Mais on peut au moins assurer que toutes les zones d’ombres et les questions en suspens qui accompagnaient le périple de l’Ethernef vont se dissiper, que Ludwig va accomplir sa destinée et ses compagnons se retrouver confrontés à de nouvelles responsabilités. Avant, sans doute, un nouveau voyage…

    La gazette de "la Gazette"
    La gazette de “la Gazette”

    C’est la fin du voyage (même si c’est loin, semble-t-il d’être la fin de l’aventure) et forcément, cette sixième “gazette” se teinte de mélancolie et de gravité. Notamment s’agissant du romantique Ludwig de Bavière, amer et lucide quand à son destin et la marche vers l’abîme d’une humanité belliqueuse (nous sommes là vingt ans avant la Première Guerre mondiale). Un climat bien accompagné par les dessins toujours aussi délicats et magnifiques d’Alex-Alice, avec ici encore des planches de toute beauté, d’une élégance majestueuse lorsqu’elles se déploient sur une pleine page, avec l’envol du vaisseau de lumière, lors d’une superbe plongée sur l’éthernef s’envolant du château du roi, ou, plus simplement dans l’attitude d’un visage ou le reflet d’une pupille.

    Apport de la version “gazette”, les deux pages d’articles “d’époque” sont aussi un régal, pour s’immerger encore un peu plus dans cette ambiance fin XIXe siècle.

    Uchronie vernienne originale, ce Château dans les étoiles s’avère aussi réussi sur la forme que sur le fond. La version “reliée” du tome 2 (regroupant les gazettes n°4,5 et 6) est prévue pour début septembre.

    Le château des étoiles_planche

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Simak, polar génétiquement modifié

    Simak, tome 1: traque sur Solar Corona, Jerry Frissen (scénario), Jean-Michel Ponzio (dessin). Editions ...

    Grande(s) Histoire(s)

    Ils ont fait l’Histoire: Vercingétorix, Eric Adam, Didier Convard (scénario), Fred Vignaux (dessin), Stéphane ...

    Routine orientale

    Stéphane Clément, tome 13 : Le piège ouzbek, Daniel Cepppi. Le Lombard, 59 pages, 14,45 ...

    Astérix et périls

    Astérix chez les Pictes, Jean-Yves Ferri (scénario), Didier Conrad (dessin), éditions Albert-René, 48 pages, ...

    Astérix et le Papyrus de César, info ce qu’il faut

    Les aventures d’Astérix, tome 36: Le papyrus de César, Jean-Yves Ferri (scénario), Didier Conrad ...

    L’homme est un loup (breveté) pour l’homme

    Le temps des sauvages, Sébastien Goethals, d’après le Manuel de survie à l’usage des ...