Le château des étoiles, tome 3: Les chevaliers de Mars, Alex Alice. Editions Rue de Sèvres, 64 pages, 14 euros. Sortie le 26 avril.
Après la “gazette”, place de nouveau à l’album. Troisième de la série et premier d’un nouveau diptyque désormais orienté vers Mars.
De retour de leur fabuleux voyage sur la Lune – où ils ont laissé le prince Ludwig de Bavière, semble-t-il emporté par une machinerie inexplicable vers Mars – Séraphin, Sophie et leurs amis ont été contraints d’aller se cacher au fin fond de la Bretagne, afin d’éviter les espions prussiens de Bismarck, qui entendent toujours récupérer l’Ethernef et le secret de l’Etherite pour aller conquérir leur “empire des étoiles”. L’espoir d’une internationale des scientifiques ayant échoué et après avoir vu disparaître leur père (après leur mère en tout début du tome 1), les enfants vont être obligés de s’envoler de nouveau. Vers la planète rouge cette fois. Et le voyage ne s’annonce pas non plus de tout repos.
La base de cet univers uchronique fin XIXe siècle est désormais bien connu. Et ce deuxième cycle toujours un gros clin d’oeil à Jules Verne (effet renforcé dès la jaquette de l’album, qui endosse une forme et une couleur rouge très “hetzelien”). Mais si le fond, et le principe du récit, demeurent semblables, le plaisir est renouvelé. Dans cette première partie de l’aventure, l’action est reine et l’apparition de nouveaux personnages – ou de personnages déjà vus mais dotés d’un rôle plus important, comme l’ex-chambellan – maintient l’intérêt. Le dessin d’Alex Alice, avec sa légèreté et sa finesse, se maintient également à un très haut niveau de qualité. Et c’est donc avec une grande joie que l’on reprend cette “conquête de l’espace”. Une conquête dont la dernière planche laisse augurer que d’autres grandes surprises attendent les jeunes explorateurs. Et tous les lecteurs qui auront su garder cette même jeunesse d’esprit.






