Le drôle de dictionnaire de Baffie en images

    Dictionnaire illustré Laurent Baffie_couvLe dictionnaire illustré de Laurent Baffie, Laurent Baffie (textes), Chaunu (illustrations). Editions Kero / Jungle. 112 pages, 13,95 euros.

    De A comme Abba (“groupe de rock préféré des tripiers“) à Z comme zoo (“seule prison où les détenus se masturbent devant les enfants“), Laurent Baffie, l’humoriste grinçant bien connu du PAF, adapte son célèbre Dictionnaire en version illustrée, en en ressortant une centaine de mots aux définitions savoureuses mais loin d’être absurdes…

    Son “Dictionnaire” a été un succès d’édition aussi imprévisible qu’impressionnant. Cette version illustrée, plus ramassée, bien sûr, apporte d’autres plaisirs visuels. Chaunu (caricaturiste de presse notamment pour l’Union ou Ouest France) y va de son trait humoristique, illustrant au plus près certaines définitions, mais en apportant sa petite touche personnelle. Voire, pour certains mots, en ajoutant un vrai autre regard sur la question.

    Alors, tout cela ne vole pas forcément toujours très haut (comme l’avion: “moyen de transport le plus sûr qui me fait le plus peur“) et tape plutôt à hauteur de l’entrejambe. Mais ce petit livre – vite lu mais se prêtant bien à la relecture – est plutôt réjouissant, en jouant avec les mots sur divers tons, de la grivoiserie aux calembours, métaphores et autres zeugmas. Et la finesse d’esprit de Baffie transparait encore plus en version illustrée.

    Dictionnaire illustré de Laurent Baffie_illustration

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Le Méta-Baron, digne héritier de sa lignée

    Méta-Baron, tome 3 : Orne-8 le techno-cardinal, Alexandro Jodorowsky et Jerry Friessen (scénario), Niko ...

    Comment être une femme d’aujourd’hui au Yemen ?

    La Voiture d’Intisar, Portrait d’une femme moderne au Yemen, Pedro Riera et Nacho Casanova. ...

    Promenons nous Dans les bois…

    Dans les bois, Emily Carroll. Editions Casterman, 208 pages, 22 euros. La mère de ...

    Au clair de la Luna

    L’Oracle della Luna, tome 1: le maître des Abruzzes, Frédéric Lenoir, Griffo. Editions Glénat. ...

    La BD de Jean Yanne

    La Langouste ne passera pas, Jean Yanne et Tito Topin. Editions Casterman, 112 pages, ...

    Le verre à moitié vide

    In vino veritas, tome 2: Toscane, deuxième partie, Luca Malisan (dessin), Eric Corbeyran (scénario). ...