Le squelette d’une saga baroque

    Facteur cratophane_couv Monsieur Mardi-Gras Descendres, tome 0 : le Facteur Cratophane, Eric Liberge. Editions Dupuis, 160 pages, 25 euros.

    Plus de dix ans après la sortie du quatrième tome de sa saga, Eric Liberge revient donc, une dernière fois (?), à son Purgatoire céleste, parce que “tout n’a peut-être pas été dit sur l’ossuaire” et parce que “le Purgatoire” restera mon vrai chez-moi”, comme il l’écrit dans la préface de ce nouvel album. Et c’est pour poser, enfin, la “première pierre” de cet univers, révéler les origines du “bagne du ciel”. Celles-ci s’avèrent moyen-âgeuses.
    Un révérend fanatique, Philippe Etienne, impose à un subalterne de modifier les termes définissant le “refrigerium”, ce troisième espace entre Paradis et Enfer où vont les âmes errantes. Le lieu du “rachat” devient celui du “tourment”, l'”expiation” devient “l’exil”, la pénitence temporaire devient éternelle… Et Etienne va être le premier à être projeté dans sa création maudite. Il sera bientôt rejoint par une flopée de criminels et de voleurs, condamnés par lui à errer sur cette planète lunaire. Progressivement, une nouvelle société cauchemardesque se constitue, avec ses rites, sa cléricature, mais aussi ses rebelles. Tous les principaux personnages que l’on retrouvera dans les quatre tomes suivants (ou précédents)…

    Mardi-Gras Descendres fut incontestablement une série marquante du début des années 2000 (ses quatre tomes s’échelonnèrent entre 1998 et 2005). Avec cet univers lugubre, étrange et unique d’un Purgatoire céleste régi par de subtiles lois, et ses personnages réduits à l’état de squelettes mais à la forte personnalité, autour de son héros improbable, le cartographe Victor Tourterelle (dont on voit ici les derniers instants de vie terrestre avant qu’il bascule. On y replonge avec plaisir, avec cette préquelle métaphysique et ésotérique, toujours aussi magnifiquement dessinée à l’encre de Chine et au lavis légèrement rehaussé de couleurs. Les planches, dantesques et majestueuses sont contrebalancées par un ton ironique et une dérision qui évite toute emphase mystique.
    Si l’univers de Sainte-Cécile n’a pas livré sans doute encore tous ses secrets, il s’éclaircit à l’aune de ce dernier ouvrage.

    facteur cratophane_planche

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Oracle, quand le petit roi sculpte sa place dans le monde

    L’Oracle, tome 3: le petit roi, Nicolas Jarry (scénario), Gwendal Lemercier (dessin). Editions Soleil, ...

    Les Tuniques bleues n’atteignent pas des sommets

    Les Tuniques bleues, t.57: Colorado Story, Raul Cauvin (scénario), Willy Lampil (dessin), éditions Dupuis, ...

    Ils s’aiment… toujours

    Ils s’aiment, Pierre Palmade (dialogues), Alan (scénario), Emilie Decrock (dessin), éditions Jungle, 48 pages, ...

    Pierre Christin ne perd pas le nord

    Est-Ouest, Pierre Christin (scénario), Philippe Aymond (dessin). Editions Dupuis, coll. Aire libre, 136 pages, ...

    La découverte d’un nouveau monde avec l’Amirale des mers du sud

     L’Amirale des mers du sud, Jorge Zentner (scénario), Carlos Nine (dessin). Editions de la ...