L’enfance assassinée

    Les innocents coupables, Tome 2 : La Trahison, Laurent Galandon & Tran Anlor. Editions Grand Angle, 48 pages, 13,90 euros

    1912, Honoré, Miguel et Adrien ont réussi à s’échapper de la ferme-bagne des Marronniers. Mais, c’est très rapidement que les deux premiers sont rattrapés par les gardes chiourmes ou les paysans du coin (il y a une prime pour la capture des fugueurs). Miguel sera repris un peu plus tard. Punition musclée et sévices divers attendent les petits colons qui trouvent dans le Marbré un “grand frère” encore plus sadique que le précédent. De son côté, Jean découvre une lueur d’espoir. Il noue une amitié secrète avec la fille du directeur et son ami journaliste est reçu à la ferme pour écrire un article.

    Second épisode de cette trilogie, “La Trahison” s’ancre dans le récit noir, romanesque avec une pointe de mélodrame causée par l’âge des protagonistes. Dénonciation de certaines méthodes “viriles” destinées à ramener des enfants perturbés dans le droit chemin, cette série peut aussi se lire comme un avertissement alors que certains envisagent d’ouvrir des centres spéciaux pour jeunes trublions ou de fliquer les enfants difficiles à partir de trois ans…

     

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Pascal Brutal, champion du monde !

    Pascal Brutal, tome 4: le roi des hommes, Riad Sattouf. Editions Fluide glacial, 48 ...

    Il faut bien que jeunesse se passe !

    [media id=5 width=320 height=240] La chronique à lire : Commentez ou exprimez-vous grâce aux ...

    Danse avec Bamboo

    Studio danse, tome 6, Béka, Crip, Editions Bamboo, 48 pages, 10,40 euros. Les éditions ...

    Pour le Choix des femmes

    Le choix, Désirée et Alain Frappier. Editions La ville brûle, 120 pages, 15 euros. ...

    Tardi, d’après-guerre lasse

    Moi René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag IIB, tome 3: Après la guerre, ...

    Bilal toujours à l’heure bleue

     Bug, livre 2, Enki Bilal. Editions Casterman, 88 pages, 18 euros. L’histoire reprend là ...