Un voyage en Satanie diablement bien réussi

    Satanie, Fabien Vehlmann (scénario), Kersacoët (dessin). Editions Soleil, coll. Métamorphose, p.128 pages, 22,95 euros.

    Il aura fallu attendre cinq ans, finalement, pour connaître la fin de l’histoire. Initialement publié chez Dargaud comme un diptyque, le tome 2 n’est jamais paru, semblant promettre ce récit très singuliers aux enfers des projets éditoriaux abandonnés. Il faut saluer donc l’initiative des éditions Soleil et de sa collection Métamorphose pour avoir repris le projet. Métamorphosé désormais en gros one-shot de 125 pages, d’aspect plus luxueux et à la très jolie couverture rouge rehaussée d’argent.

    Le récit, lui, n’a pas changé et conserve tout les atouts qui avait conquis, dans sa première forme, en 2011.
    On replonge donc dans les ténèbres souterrains, avec une équipe de sauvetage partie rechercher un jeune homme, Constantin, persuadé que la porte de l’enfer est vraiment sous terre et que les hommes de Néanderthal s’y sont établis pour fuir la glaciation de la surface et y ont développé des capacités physiques qui les font ressembler aux figures du diable. L’étrange expédition formée par l’éditeur de Constantin, un prêtre spéléologue et râleur, un villageois de plus en plus cinglé et Charlie, la soeur de Constantin, va s’enfoncer dans un voyage sans retour.
    Projetés dans une zone inconnue par une crue, ils vont aboutir à Ultima Thulé, cité utopique secrète puis découvrir enfin le continent mystérieux ou vivent les “sataniens”, créatures cornues aux yeux rouges et imprévisibles…

    Océans de lave, forêt de cristal, univers organique et mouvant, soupe primitive, créatures fantastiques… Si l’univers du début de le l’aventure étonnait déjà, la seconde partie fait basculer totalement dans un monde hallucinant. Un univers sombre et implacable où remontent aussi les fêlures des personnages – notamment l’image de la mère qui vient hanter Charlie – restitué dans un style faussement enfantin et parfois très coloré. Une sorte de Voyage au centre de la Terre et au coeur de la psyché adolescente de son héroïne. , c’est là un album d’une cruelle innocence, unique désormais dans la forme et vraiment unique sur le fond.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Christophe Bec, rubrique Aubrac

    Les tourbières noires, Christophe Bec. Editions Glénat, 64 pages, 14,95 euros. Après plusieurs sagas ...

    La verité commence à sortir du sarcophage

    Prométhée, tome 5 : le sarcophage, de Christophe Bec, Peynet, Demarez, Vax, Raffale, Ruizge, ...

    Nettoyage à sec au 3e sous-sol

    Alice Matheson, tome 5 : les obsessions de Sam Gibbs, Stéphane Betbeder (scénario), Emmanuela ...

    A Whitechapel, la magie opère toujours

    Le magicien de Whitechapel, acte 2: vivre pour l’éternité, Benn. Editions Dargaud, 64 pages, ...

    Le clan des 7 va frapper

    Sept clones. Scénario : Louis. Dessin : Stéphane De Caneva. Editions Delcourt, 62 pages, ...

    Poe, héros poids-plume

    Les incroyables aventures de l’enfant plume, t.3, Jorge Corona (scénario), Jen Hickman (dessin). Editions ...