Les Petits mythos, tome 1 – Foudre à gratter. Christophe Cazenove & Philippe Larbier, éditions Bamboo, 48 pages, 10,60 euros
Après les bébés Disney, le petit Spirou et autres déclinaisons de héros (super ou pas) retombés en enfance, voici venu le tour des dieux. Ça cartoon fort du côté de l’Olympe où le père des dieux prend un méchant coup de vieux avec des gamins qui ne respectent guère l’autorité. Face à un pépé Zeus légèrement dépassé, Atlas, Hercule, le Minotaure, Aphrodite, Midas et tous les autres retrouvent une vigueur surprenante.
Bien dans la tradition humoristique de l’éditeur, voici que débarque une bande de chenapans qui mettent l’Olympe en ébullition. On retrouve avec une certaine jubilation les dieux qui hantaient les cours d’histoire grecque qui, en classe de 6e, se déversaient sur nous.
Cazenove, avec une désinvolture feinte, respecte et sert les anciens mythes et ses extrapolations, prétextes à sourire, font mouche. Une façon agréable et ludique de réviser la mythologie. Un ouvrage garanti 100% (ou presque) pure Grèce.







Voir les commentaires