La suite de l’intégrale : Tabary sans Goscinny mais avec Iznogoud

    Iznogoud, intégrale 2_couvIznogoud, 6 histoires de Jean Tabary de 1978 à 1989. Jean Tabary, Editions IMAV, 280 pages, 29,90 euros.

    En parallèle à la relance de la série par le fils de Tabary – illustré ce jour par la sortie d’Iznogoud, père et fils – les éditions IMAV poursuivent leur politique éditoriale de republication des aventures d’Iznogoud. Après un premier tome, voilà trois ans, qui réunissait 25 histoires courtes de 1962 à 1978, ce deuxième volume réunit cette fois les récits réalisés par le seul Jean Tabary. Avec notamment la toute première histoire écrite après le décès de René Goscinny, le coussin goulu.

    Autres grands moments rassemblés dans ce beau livre, l’hilarante Enfance d’Iznogoud (un sommet de non-sens et de magie loufdingue avec la réapparition des héros jeunes après qu’adultes, il aient reçu un coup de livre sur la tête !), mais aussi le très burlesque Iznogoud et les femmes, le Complice d’Iznogoud, confrontant le grand vizir à son créateur, Satan et à Adolf Hitler, l’anniversaire d’Iznogoud et son cadeau maudit ou Iznogoud enfin calife (et son passage dans les tranchées de 14-18). Soit donc les volumes 15, 16, 18, 19 et 20 de la série…

    iznogoud_intégrale2_caseMalgré l’absence de Goscinny, Jean Tabary démontrait là sa capacité à poursuivre l’aventure, avec une plus grande réussite d’ailleurs qu’Uderzo pour Astérix.

    En complément (et en ouverture du livre), un gros chapitre de 40 pages évoque les rapports entre Iznogoud et le cinéma, avec le récent (et pas inoubliable) film de Patrick Braoudé, mais aussi la série animée des années 90 et, surtout, le grand projet de film que rêvait de réaliser Goscinny, en 1973. Texte enrichi avec la reproduction inédite d’une page du scénario et des notes de casting – voyant Peter Sellers, Vitorio Gassman ou Alec Guiness dans le rôle du grand vizir, Dufilho, Marielle ou Tognazzi pour incarner Dilat Laraht ou encore Philippe Noiret ou Tognazzi dans le rôle du calife…).

    IMAV annonce que deux autre recueils similaires sont en préparation. On n’en a pas fini avec l’ignoble grand vizir !

    Iznogoud_integrale2_planche
    La deuxième planche de l’album “Iznogoud, enfin calife”. Dernière histoire de ce deuxième volume d’intégrale de la série.
    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Djizus crise

      Djizus is back, Zidrou, Jardi, Arino, éditions Fluide glacial, 48 pages, 10,80 euros. ...

    Rencontre d’un drôle de type d’Ovniens

    Les Ovniens, Jean-Luc Coudray (scénariste), Philippe Coudray (dessinateur). Editions La Boîte à bulles, 64 ...

    Encore de l’heroïc-fantaisie avec Poussin-Bleu

    Poussin-Bleu, tome 1: l’armure d’or, Monsieur le Chien. Editions Fluide glacial, 56 pages, 14,90 ...

    BD : Des vies (presque) banales

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis ! 0J'AIME0J'ADORE0Haha0WOUAH0SUPER !0TRISTE0GrrrrMerci !

    Les drôles de chiffres et de vérités de la start-up nation

     DataYolo, les vrais chiffres de la start-up nation, Sophie Gindensperger. Editions Les Liens qui ...

    Tintin reprend des couleurs chez les Soviets

    Tintin au pays des Soviets (version en couleurs), Hergé. Editions Moulinsart / Casterman, 144 ...