Categories
science-Fiction

Des lendemains qui déchantent

 

Lolika, T. 1 : Gothic Lolita, Brémaud, Rigano & Lamanna. Editions le Lombard, 80 pages, 14.95€

2080, la pollution recouvre la mégalopole  Londres-Paris-Bruxelles et une brume corrosive bouffe la ville et les poumons. Désagréable mais on peut vivre avec, comme on peut vivre avec les SDF affamés et malades qui attaquent régulièrement la cité pour trouver de quoi enrichir le peu qu’ils ont dans les égouts. C’est dans ce Paris surveillé par la police qu’Helen, une jeune Canadienne, a choisi, (au grand désespoir de sa mère) de faire des études qu’elle finance comme barmaid dans un bar pour noctambules. Une vie en pointillés jusqu’à ce que Lolika déboule dans sa vie…

Ambiance cyberpunk et relents d’apocalypse imprègne cet album où la liberté n’est qu’une idée qui subsiste vaguement alors que l’armée se prépare à un coup d’état. Pour faire bonne mesure on ajoute à ce cocktail détonnant un savant fou et des manipulations génétiques. Le résultat donne un univers glauque et sombre et, si le dessin tire vers le manga, ce  n’est peut-être pas par hasard, ajoutant ainsi une touche supplémentaire de déshumanisation. Un volume curieux et suffisamment original pour que l’on ait envie de parfaire son opinion avec le second volume. 

Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
0
J'AIMEJ'AIME
0
J'ADOREJ'ADORE
0
HahaHaha
0
WOUAHWOUAH
0
SUPER !SUPER !
0
TRISTETRISTE
0
GrrrrGrrrr
Merci !

By Daniel Muraz

Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté.
Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre.

Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *