Un groupe de saints pas très religieux

    L'album tient les promesses de la couverture...
    L'album tient les promesses de la couverture...

    Septième sens, tome 1, par Corbeyran et Djillali Defali, éditions Delcourt. 56 pages, 14,30€.

     

    Dès le départ, ça sent le mystère. Cette journaliste retrouvée défigurée au milieu d’un groupe de scientifiques tous tués, que faisait-elle dans cette expédition ? Qu’est-ce qui a ainsi causé leur mort ? Quelle est cette substance composée de cyanobactéries, qu’on retrouve comme une traînée de limace, en spirale, autour d’une entrée de grotte ? Et qui sont ces hommes et ces femmes, qui se disent saints mais que “la foi ne concerne en rien. Les religions ont été inventées par les hommes pour apaiser les angoisses d’autres hommes” ? Mais qui font le bien et traquent sans relâche, mais dans la plus grande discrétion, les agressions surnaturelles sur le monde…

     

    Premier tome

    Les Martyrs ne sont pas morts pour rien. Les Saints n’ont pas souffert en vain. Génétiquement programmés pour ressusciter, ils ont accédé à l’immortalité. Pour chacun d’eux, la souffrance a été le révélateur d’un don, ce qu’il est convenu d’appeler le septième sens. Disséminés aux quatre coins du globe, ils ont la charge de veiller sur le monde. Aujourd’hui, cette harmonie est sur le point d’être rompue…

    Luc est le patron de ce groupe nommé “Présence”. Autour de lui, des figures : Jane (Jeanne d’Arc), Jo (Georges), Tony (Antoine) et Marie-Madeleine. Ces personnages bibliques et mythiques sont bien d’aujourd’hui dans cette aventure palpitante, mais viennent tout droit de leurs – vraies – origines.

    Très talentueux

    Les éditions Delcourt ne s’y sont pas trompées en constituant ce duo Corbeyran-Defali. Ce n’est pas la première fois qu’ils oeuvrent ensemble et il y a des chances qu’ils rencontrent  nouveau le succès, comme pour La loi des 12 tables, le syndrome de Hyde chez Delcourt, ou encore Uchronies chez Glénat. <Les tomes 2 et 3 sont programmés en 2013 : on a hâte de les découvrir !

    Un dessin soigné, un réalisme touchant et un scénario torturé à souhait : ce sont les ingrédients d'un beau succès à venir.

     

     

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    L’assassinat élevé au rang des beaux arts

    Moi assassin, Antonio Altarriba (scénario), Keko (dessin). Editions Denoël Graphic, 136 pages, 19,90 euros. ...

    Niourk : une nouvelle ère pour Stefan Wul

    Niourk, tome 1: l’enfant noir, Olivier Vatine, éditions Ankama, 56 pages, 13,90 euros. C’est ...

    La banlieue en clair obscur

    Jeu d’ombres, tome 2: Ni ange, ni maudit, Loulou Dedola (scénario), Merwan (dessin). Editions ...

    Le chanteur retrouvé par Didier Tronchet

    Le chanteur perdu, Didier Tronchet. Editions Dupuis, coll. Aire libre, 184 pages, 23 euros. ...

    Du Mali au musée du Louvre, la belle odysée d’une Maternité rouge

    Une maternité rouge, Christian Lax. Editions Futuropolis, 144 pages, 22 euros. C’est au tour ...

    Connection illimitée, la BD à l’heure du smartphone

    Illimité, tome 1 : Connexion, Benjamin Ferré, Florent Bonnin, Afif Khaled & Jérôme Lothelier. Editions ...